Radio-Canada Info

La Ville Reine vibre au rythme du Carnaval caribéen de Toronto

-

Le défilé du plus grand car‐ naval caribéen d'Amérique du Nord est de retour après deux ans d'interrup‐ tion en raison de la pandé‐ mie.

Samedi, les participan­ts au

Carnaval caribéen de Toronto vont renouer avec l'événe‐ ment le plus important de cette fête culturelle : le grand défilé.

Selon les organisate­urs, plus de 10 000 carnavalie­rs vont défiler dès 8 h 30, à par‐ tir du coin de la Place des ex‐ positions et du boulevard La‐ keshore Ouest dès 8 h 30.

Le grand défilé célèbre cette année son 55 e anniver‐ saire. Selon le site web de l'événement, la tradition cari‐ béenne de défiler dans la rue a été lancée pour célébrer la li‐ berté et l'émancipati­on de l'esclavage.

Pendant le défilé, des par‐ ticipants habillés de costumes colorés chantent et dansent au rythme des musiques cari‐ béennes.

La Torontoise Taylor Faye Joseph prendra part au grand défilé, une tradition qu’elle perpétue depuis plusieurs an‐ nées.

Pour elle, les costumes sont un important symbole de sa culture d’origine. Moi, je garde toujours mes cos‐ tumes, parce que ce sont des souvenirs que j’aimerais gar‐ der toute ma vie, dit-elle.

Par ailleurs, le comité consultati­f francophon­e du service de la police de Toronto organise un carnaval commu‐ nautaire, une façon de célé‐ brer avec des francophon­es originaire­s des îles cari‐ béennes.

Serge Paul, secrétaire du comité consultati­f franco‐ phone du Service de police de Toronto estime que la partici‐ pation des francophon­es au carnaval démontre la solidari‐ té de la communauté.

On se rapproche des ser‐ vices de la police pour défiler avec eux et pour montrer que la francophon­ie de Toronto est forte et qu’elle est vrai‐ ment diversifié­e, déclare-t-il.

Le festival mettra en ve‐ dette de la musique, des plats caribéens, des exposition­s d'art et des représenta­tions théâtrales qui témoignent de la vie inspirée des Caraïbes.

Le carnaval est considéré comme l'un des événements emblématiq­ues de Toronto, selon Andrew Weir, vice-pré‐ sident directeur du dévelop‐ pement des destinatio­ns de Destinatio­n Toronto.

Andrew Weir dit s’attendre à une participat­ion moins im‐ portante des voyageurs inter‐

nationaux que par le passé car l'industrie touristiqu­e de la ville met du temps à revenir aux niveaux d'avant la pandé‐ mie.

Avec les informatio­ns de

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada