Radio-Canada Info

Dany Laferrière raconte les nuits haïtiennes dans son 5e roman dessiné

-

L’écrivain Dany Laferrière lancera mercredi son cin‐ quième roman dessiné, Dans la splendeur de la nuit, qui suit les déambula‐ tions du narrateur dans les méandres des nuits en Haï‐ ti, à une époque où on pou‐ vait encore voir les étoiles dans le ciel et rêvasser un peu en silence.

J’étais désolé qu’on ait per‐ du la nuit. C’est beaucoup quand même dans une vie humaine, cette part de la rê‐ verie, où on peut rendre les armes. C’est terrible qu’une société, la nôtre, ait pu faire en sorte que la nuit soit aussi active que le jour, aussi bru‐ tale, explique Dany Laferrière, de passage à Montréal où il sera honoré à l’occasion du festival Haïti en folie pour ses 35 ans de carrière.

Dans la splendeur de la nuit est un recueil de poèmes, accompagné d’illustrati­ons dessinées par Dany Laferrière, qui nous plonge dans les nuits haïtiennes, entre Portau-Prince, Petit-Goâve et Cité Soleil. Si les textes sont par‐ tiellement inspirés de sa propre expérience, l’auteur tient à se distancier du narra‐ teur, préférant laisser planer un mystère que tout le monde peut s’approprier.

La nuit, dernier rempart de l’imaginaire

L’académicie­n affirme qu’il a l’impression que l’espace laissé à la nuit a beaucoup di‐ minué au fil du temps, no‐ tamment avec l’urbanisati­on et les dangers qui se multi‐ plient en Haïti. Il se rappelle de son enfance à Petit-Goâve, quand sa grand-mère le ré‐ veillait au beau milieu de la nuit pour lui montrer le ciel.

On n'avait pas d’électricit­é à l’époque, on avait des lampes. En même temps, on avait le ciel étoilé, la mer des Caraïbes et la lune pour nous guider, pour rêver aussi, se re‐ mémore-t-il. Ça vous enlève du sentiment de nationa‐ lisme. On se dit que le monde est vaste.

Il se souvient aussi du mo‐ ment où il vraiment a senti que la nuit avait été dérobée au peuple haïtien, lorsqu’il s’est rendu compte que sa soeur n’était presque jamais sortie de chez elle la nuit, comme plusieurs jeunes femmes, en raison de la crimi‐ nalité.

Comment va-t-elle faire, si elle veut être écrivaine, poète, peintre, si elle a perdu tout l’espace gratuit de la vie?, se demande-t-il.

On ne peut reconnaîtr­e une ville ou une société libre, civilisée et heureuse que s’il y a des femmes qui se pro‐ mènent la nuit librement, sans se retourner pour voir si elles ne sont pas suivies.

Dany Laferrière

À travers les péripéties de son narrateur, qui s’exprime à différente­s étapes de sa vie, il souhaite redonner un peu de magie à cette période de répit entre la tombée et la levée du soleil, où le silence n’est inter‐ rompu que par le son des ani‐ maux.

Le garçon se demande pourquoi il est exclu de cette splendeur seulement parce qu’il est un être humain, pour‐ quoi il marche en conquérant dans ces rues le jour, alors qu’il ne voit pas tous les ani‐ maux qui se cachent, illustre Dany Laferrière. Il aurait aimé être l’un d’eux et faire partie de cette nuit. Sa sensibilit­é poétique va lui permettre d’en être.

Dans la splendeur de la nuit est publié aux éditions Points.

Ce texte a été écrit à partir d'une entrevue réalisée par Catherine Richer pour l'émis‐ sion C'est ma tournée. Les propos ont pu être édités à des fins de clarté et de conci‐ sion.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada