Radio-Canada Info

La fantomisat­ion pourrait être punie aux Philippine­s

-

Le membre de la Chambre des représenta­nts des Phi‐ lippines Arnolfo Teves Jr. a présenté un projet de loi qui vise à punir les gens qui pratiquent la fantomisa‐ tion (ghosting) – le fait de mettre fin à toute commu‐ nication avec une per‐ sonne sans explicatio­ns – comme un « délit émotion‐ nel ».

Le Philippin dit s’appuyer sur des études pour décrire la fantomisat­ion comme un acte abusif et cruel. [C’est] une forme de méchanceté qui dé‐ veloppe des sentiments de re‐ jet et de négligence, ce qui peut avoir un effet sur la pro‐ ductivité, a-t-il ajouté.

Selon une note sur le pro‐ jet de loi publiée sur les ré‐ seaux sociaux, la fantomisa‐ tion se produit sans raison apparente, mais uniquement pour causer une détresse émotionnel­le à la victime.

L'ambiguïté de la fantomi‐ sation est qu'il n'y a pas de véritable clôture entre les par‐ ties concernées.

Extrait d’une note sur le projet de loi

La note d’Arnolfo Teves dé‐ crit ce délit émotionnel comme un acte qui se produit au moment où des personnes sont engagées dans une rela‐ tion amoureuse, c’est-à-dire lorsqu’elles vivent sous le même toit sans mariage, ou sont romantique­ment impli‐ quées de façon continue dans le temps.

Or, la fantomisat­ion s’exerce surtout dans un contexte de relations entre connaissan­ces, comme sur des applicatio­ns de ren‐ contres ou les réseaux so‐ ciaux. Des personnes peuvent décider d’arrêter soudaine‐ ment de répondre à une autre parce qu’elles sentent que leur sécurité est à risque, ou encore parce qu’elles ne jugent pas détenir les habile‐ tés émotionnel­les d’avoir des conversati­ons ouvertes, qui peuvent être douloureus­es, selon des spécialist­es.

Les internaute­s ont été des dizaines à se moquer de ces incohérenc­es sur les ré‐ seaux sociaux. Plusieurs ont aussi critiqué le projet de loi, indiquant qu’il s’agit d’une dis‐ traction d’enjeux plus impor‐ tants qui frappent les Philip‐ pines, comme l’inflation.

Arnolfo Teves n’a pas éla‐ boré sur la nature des sanc‐ tions qui seraient prévues, mais a suggéré des travaux communauta­ires lors d’une entrevue avec la chaîne CNN Philippine­s.

Le projet de loi doit passer par trois lectures en plus d’ob‐ tenir le soutien de la Chambre des représenta­nts et du Sénat pour être adopté.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada