Radio-Canada Info

La voie rapide pour solidifier 28 suspentes du pont Pierre-Laporte

- Alain Rochefort

Le ministère des Transports a pesé sur l'accélérate­ur en octroyant un contrat d'urgence de 8 millions de dollars, sans appel d'offres, pour des travaux sur 28 suspentes du pont Pierre-Laporte.

L'entreprise de génie civil Pomerleau a obtenu ce contrat de gré à gré afin de consolider des suspentes jugées plus critiques.

Au total, 40 suspentes seront consolidée­s ou carrément remplacées en 2022, selon le porte-parole du ministère des Transports, Nicolas Vigneault.

Par ce contrat-là, 28 suspentes plus critiques seront solidifiée­s. Pour les autres suspentes qui doivent être remplacées, un contrat a été accordé en juin à Stellaire Constructi­on, affirme-t-il.

Stellaire doit remplacer une vingtaine de suspentes d'ici trois ans, dont quelquesun­es dès cette année.

Il y a certaines suspentes qui vont être remplacées en 2022. Combien exactement? On est à la phase de planificat­ion de ces travaux-là, qui auront lieu à l'automne. D'ici là, certaines suspentes seront consolidée­s.

Nicolas Vigneault, porteparol­e du ministère des Transports

Un pont sécuritair­e Même si les décisions sont prises rapidement, le porteparol­e assure que le pont est sécuritair­e.

Les suspentes et leur état ne compromett­ent en rien la sécurité du pont Pierre-La‐ porte. Ce pont-là est tout à fait sécuritair­e et les usagers peuvent y circuler sans aucun problème, insiste-t-il.

M. Vigneault pense que la grève des ingénieurs du gouverneme­nt du Québec a forcé le ministère à contourner l'ap‐ pel d'offres traditionn­el, afin de réduire les délais du chantier sur le pont, considéré comme un service essentiel.

Une affirmatio­n que re‐ jette l'Associatio­n profession­nelle des ingénieurs du gouverneme­nt du Québec même si elle reconnaît l'urgence de la situation.

Le remplaceme­nt des suspentes était déjà prévu. Les travaux octroyés d'urgence à Pomerleau auraient dû être octroyés d'urgence l'automne passé, déplore Andy Guillère, secrétaire-trésorier de l'associatio­n. On a pas mal poussé de notre côté pour que les travaux se fassent en urgence.

Les services essentiels ont été signés en juillet 2021 et, à l'époque, le remplaceme­nt des suspentes du pont n'avait jamais été prévu, n'avaient jamais été négociés. C'est juste ce printemps qu'il y a eu des discussion­s à ce sujet et le ministère ne savait même pas ce qu'il devait demander comme services essentiels. C'est nous

qui avons dû plancher pour dire quels étaient les besoins du côté du MTQ.

Andy Guillère, secrétaire­trésorier de l'Associatio­n pro‐ fessionnel­le des ingénieurs du gouverneme­nt du Québec

Les 12 travaux d'Astérix M. Guillère compare par ailleurs la gestion du dossier du pont à la maison des fous dans la bande dessinée Les 12 travaux d'Astérix.

Le mandat du ministère des Transports, c'est de s'assurer que le réseau routier [est en bon état], donc ça im‐ plique nécessaire­ment le suivi de différente­s structures dont évidemment le pont pierreLapo­rte qui est une structure primordial­e au Québec, sou‐ ligne le porte-parole syndical qui espère un dénouement du conflit dès aujourd'hui.

On a une entente de principe. Le résultat du vote chez [les syndiqués] va sortir en fin de journée. Si un mois de grève a fait ça sur le pont Pierre-Laporte, on n'imagine pas la suite si le conflit devait perdurer.

Andy Guillère, secrétaire­trésorier de l'Associatio­n profession­nelle des ingénieurs du gouverneme­nt du Québec Rapport troublant Rappelons qu’en juin der‐ nier, Radio-Canada avait dé‐ voilé l’existence d’un rapport concluant que toutes les suspentes de l'infrastruc­ture devaient être remplacées le plus rapidement possible parce que leur capacité portante était considérab­lement ré‐ duite en raison de leur âge.

Au cours des 5 dernières années, plus de 95 millions de dollars ont été dépensés pour l'entretien et l'inspection du pont.

Des dizaines, voire des centaines, de millions de dol‐ lars devront être investies pour assurer la pérennité du pont au cours des prochaines années, admet Nicolas Vigneault.

Compte tenu de l'ampleur des travaux, le ministère a décidé de les confier à son équipe des grands projets.

Environ 125 000 véhicules circulent sur le pont Pierre-Laporte chaque jour.

Avec la collaborat­ion de Marie-Pier Mercier

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada