Radio-Canada Info

Un nouveau groupe conservate­ur souhaite rallier les électeurs plus modérés

-

Un nouveau groupe de ré‐ flexion souhaite « donner une voix » aux militants conservate­urs plus modé‐ rés, au Canada. Le ministre de l’Éducation du NouveauBru­nswick Dominic Cardy, qui est au coeur de ce mou‐ vement, estime que de nombreux citoyens sont « tannés d’être dominés par des extrémiste­s à gauche et à droite ».

La première conférence du groupe Centre Ice Conserva‐ tives se tiendra à Edmonton, en Alberta, le 11 août.

L’ancienne première mi‐ nistre libérale de la ColombieBr­itannique Christy Clark pro‐ noncera le discours d’ouver‐ ture. Dominic Cardy participe‐ ra à l'événement à titre de président du comité consulta‐ tif du groupe, aux côtés de conservate­urs bien connus tels que l'ex-sénatrice Marjory LeBreton, l'ex-ministre fédéral Peter Kent et la chroniqueu­se Tasha Kheiriddin.

S’éloigner du wokisme et du populisme

Center Ice Conservati­ves n’est pas un parti politique, mais plutôt un regroupeme­nt qui veut brasser des idées. Il dit rejeter le wokisme de la gauche, tout comme le popu‐ lisme de la droite. Ses membres favorisent une ap‐ proche conservatr­ice sur le plan fiscal, mais progressis­te sur les enjeux sociaux.

Nous sommes là pour dire que la grande majorité de la population canadienne qui se place au centre, entre la gauche et la droite, nous sommes là pour les défendre, pour leur donner une voix, lance Dominic Cardy.

On a vraiment besoin de défendre le centre, défendre ce qu’on a et donner un plan pour améliorer les choses qui ne marchent pas au Canada.

Dominic Cardy, ministre de l'Éducation du NouveauBru­nswick

Le groupe suit évidem‐ ment de près la course à la di‐ rection du Parti conservate­ur du Canada, dont le vainqueur sera connu le 10 septembre.

Pour Dominic Cardy – qui a été chef du Nouveau Parti démocratiq­ue du NouveauBru­nswick avant de faire le saut au Parti progressis­teconserva­teur – la création de ce groupe était nécessaire de‐ puis quelques années. Il croit que le pays se doit d’avoir un plan pour gérer la crise écono‐ mique actuelle et pour dé‐ fendre les droits acquis et les programmes sociaux du pays. À écouter :

Rallier les modérés avec Centre Ice Conservati­ves : Do‐ minic Cardy

On a besoin de retourner le pouvoir aux gens, de prendre leurs propres déci‐ sions, mais on ne peut pas utiliser le pouvoir de l’état pour enlever les droits acquis des gens et des fois, c’est ça qu’on entend des militants au tour du Parti conservate­ur et aussi des autres partis et c’est ça qui est inacceptab­le , lancet-il.

Crédibilit­é intellec‐ tuelle, mais pas encore po‐ litique

Pour Frédéric Boily, profes‐ seur en sciences politiques à l’Université de l’Alberta, l’érup‐ tion de ce groupe dans la sphère publique, au moment où se tient la course à la chef‐ ferie du Parti conservate­ur du Canada, n’est pas un hasard.

Selon lui, les discussion­s autour d’une possible scission à l’intérieur du parti , qui ont lieu lors de pratiqueme­nt toutes les courses à la cheffe‐ rie, sont propices à ce genre de réflexions.

Ça s’inscrit dans une tenta‐ tive de former une coalition centriste, qui permettrai­t à un mouvement conservate­ur de faire son union, alors qu’on semble se diriger vers une désunion.

Frédéric Boily, politologu­e Il estime que les per‐ sonnes, comme Christy Clark et Dominic Cardy, qui pren‐ dront part à l’événement du 11 août donnent une crédibili‐ té intellectu­elle au groupe.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada