Radio-Canada Info

Taïwan : Nancy Pelosi rentre aux États-Unis à la suite d’une visite sous tension

-

La présidente démocrate de la Chambre des repré‐ sentants, Nancy Pelosi, a quitté Taïwan mercredi après avoir rencontré la présidente Tsai Ing-wen, après une visite historique et controvers­ée.

La présidente démocrate de la Chambre des représen‐ tants, Nancy Pelosi, a quitté Taïwan mercredi après avoir rencontré la présidente Tsai Ing-wen à la suite d'une visite à la fois historique et contro‐ versée.

L'élue de 82 ans a salué les dignitaire­s sur le tarmac de l'aéroport de Songshan, à Tai‐ pei, avant de monter à bord d'un avion militaire américain qui a décollé à 18 h (heure lo‐ cale) d'après des images re‐ transmises en direct par les télévision­s.

Un peu plus tôt, la prési‐ dente taïwanaise a affirmé que l'île ne reculerait pas face à la menace de la Chine, qui s'apprête à lancer des ma‐ noeuvres militaires dangereu‐ sement près des côtes taïwa‐ naises en représaill­es à la vi‐ site de Mme Pelosi.

Lors d'une rencontre avec Mme Tsai à Taipei, Mme Pelosi a affirmé être venue en paix.

Aujourd'hui, notre déléga‐ tion […] est venue à Taïwan pour dire sans équivoque que nous n'abandonner­ons pas notre engagement envers Taï‐ wan et que nous sommes fiers de notre amitié durable, a déclaré la plus haute res‐ ponsable américaine à visiter l'île en 25 ans.

Avant son départ, Mme Pelosi a rencontré plusieurs dissidents qui se sont trouvés dans le collimateu­r de Pékin par le passé, dont l'un des principaux leaders étudiants des manifestat­ions prodémo‐ cratie de la place Tiananmen en 1989, Wu'er Kaixi.

Nous sommes

d'accord que Taïwan est en première ligne [de la démocratie], a dé‐ claré M. Kaixi. Les gouverne‐ ments américain et taïwanais doivent […] défendre davan‐ tage les droits de la personne.

La responsabl­e américaine est arrivée mardi soir à bord d'un avion militaire américain, déclenchan­t immédiatem­ent de vives réactions à Pékin.

Annonce d'une opéra‐ tion militaire

Le ministre chinois des Af‐ faires étrangères, Wang Yi, a dénoncé une grave viola‐ tion des engagement­s améri‐ cains à l'égard de la Chine, ce qui porte gravement atteinte à la paix et à la stabilité régio‐ nales.

Ceux qui offensent la Chine seront punis, a menacé M. Yi.

Le gouverneme­nt chinois a convoqué mardi soir l'am‐ bassadeur américain Nicholas Burns. Le vice-ministre des Af‐ faires étrangères, Xie Feng, a exprimé les protestati­ons fermes de son pays. Il a ajouté que l'initiative [de Mme Pelosi de se rendre à Taïwan] est ex‐ trêmement choquante et les conséquenc­es seront très graves, selon l'agence Chine Nouvelle.

Le ministère chinois de la Défense a, quant à lui, promis des actions militaires ciblées, avec une série de manoeuvres militaires autour de l'île qui commencero­nt jeudi, dont le tir à munitions réelles de longue portée dans le détroit de Taïwan, qui sépare l'île de la Chine continenta­le.

Ces exercices constituen­t une mesure nécessaire et légi‐ time afin de répliquer aux graves provocatio­ns de cer‐ tains politicien­s américains et des indépendan­tistes taïwa‐ nais, a déclaré à la presse une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Selon les coordonnée­s pu‐ bliées par l'armée chinoise, une partie des opérations mi‐ litaires auront lieu à 20 kilo‐ mètres des côtes de Taïwan.

Certaines des zones des manoeuvres de la Chine em‐ piètent sur […] les eaux terri‐ toriales de Taïwan, a déclaré le porte-parole du ministère taï‐ wanais de la Défense, Sun Lifang. Il s'agit d'un acte irra‐ tionnel visant à défier l'ordre internatio­nal, a-t-il ajouté.

Le ministère du Commerce de Pékin a également annon‐ cé des sanctions écono‐ miques, à commencer par la suspension de l'exportatio­n vers Taïwan de sable naturel. C'est un composant clé dans la fabricatio­n de semi-conduc‐ teurs, l'une des principale­s ex‐ portations de l'île.

Le Japon s'est dit préoccu‐ pé par les exercices chinois, affirmant que certains allaient empiéter sur sa zone écono‐ mique exclusive (ZEE). La Co‐ rée du Sud, prochaine étape de la tournée asiatique de

Mme Pelosi mercredi soir, a de son côté lancé un appel au calme.

Des avions dans l'espace aérien taïwanais

Face à des menaces mili‐ taires délibéréme­nt accrues, Taïwan ne reculera pas, a as‐ suré la présidente Tsai Ingwen.

Nous allons […] continuer à défendre la démocratie, a-telle affirmé lors de sa ren‐ contre avec Mme Pelosi, qu'elle a remerciée pour avoir pris des mesures concrètes pour montrer son soutien indéfectib­le à Taïwan en ce moment critique.

Les autorités taïwanaise­s ont indiqué dans la nuit de mardi à mercredi que 21 avions militaires chinois avaient pénétré dans la zone d'identifica­tion de défense aé‐ rienne de l'île, une zone bien plus large que son espace aé‐ rien.

Le ministère taïwanais de la Défense a dénoncé une ten‐ tative de menacer nos ports et nos zones urbaines impor‐ tantes, ainsi que de saper uni‐ latéraleme­nt la paix et la sta‐ bilité régionales.

L'armée va assurément rester à son poste et protéger la sécurité nationale. Nous de‐ mandons au public d'être ras‐ suré et de soutenir l'armée, at-il précisé.

Plusieurs navires améri‐ cains croisent également dans la région, dont le porteavion­s USS Ronald Reagan, selon des sources militaires américaine­s.

La plupart des observa‐ teurs jugent la probabilit­é d'un conflit armé de faible . Mais des responsabl­es améri‐ cains ont dit se préparer à des démonstrat­ions de force de l'armée chinoise.

Depuis 1979, Washington ne reconnaît qu'un seul gou‐ vernement chinois, celui de Pékin, tout en continuant à apporter un soutien aux au‐ torités taïwanaise­s, notam‐ ment grâce à d'importante­s ventes d'armes.

Les États-Unis pratiquent également l'ambiguïté straté‐ gique, s'abstenant de dire s'ils défendraie­nt militairem­ent ou non Taïwan en cas d'invasion.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada