Radio-Canada Info

Les poussières émises par Ciment McInnis représente­nt de faibles risques pour la santé

-

Les risques à long terme sur la santé physique cau‐ sés par les poussières émises de façon répétée par la cimenterie McInnis sont très faibles, bien qu'elles puissent générer des impacts physiologi­ques négatifs. C’est ce qu’a affir‐ mé la Direction régionale de santé publique Gaspé‐ sie–Îles-de-la-Madeleine, mardi soir, lors d’une as‐ semblée publique tenue à Port-Daniel–Gascons.

Invités par la santé pu‐ blique qui désirait faire le point sur les impacts des re‐ jets sur la santé physique, une quarantain­e de citoyens se sont déplacés au centre com‐ munautaire.

Ils ont appris que les fa‐ meuses poussières qui ont été constatées depuis l’été 2020 dans le secteur de la cimenterie sont composées, entre autres, de calcaire, de si‐ lice ou d'aluminium.

Si ces composante­s ont le potentiel de créer des cancers ou même des fibroses dans le cas de la silice, le directeur ré‐ gional de Santé publique, Dr Yv Bonnier-Viger, affirme que les quantités qui ont été émises sont trop faibles pour que ça se produise. tation de la peau, mais sur‐ tout de la gorge, [et faire en sorte qu’on se sente] mal. Les particules émises sont trop grosses, pas assez fines, pour se rendre dans le fond des poumons et avoir des effets à long terme.

Dr Yv Bonnier-Viger, direc‐ teur régional de Santé pu‐ blique en Gaspésie–Îles-de-laMadelein­e

Si les concentrat­ions de certaines particules émises par la cimenterie dépassent les normes établies par Qué‐ bec, il ne s’agit pas d’éléments potentiell­ement cancérigèn­es, par exemple de l’arsenic.

Le profession­nel de la san‐ té craint donc davantage pour la santé psychologi­que des citoyens que pour leur santé physique.

On crée un environne‐ ment qui n’est pas agréable pour les gens, ça crée un stress qui peut continuer à plus long terme si la situation n’est pas réglée. Ça donne une situation un peu invivable et ça, ça peut avoir une inci‐ dence sur la santé physique.

Dr Yv Bonnier-Viger, direc‐ teur régional de Santé pu‐ blique en Gaspésie–Îles-de-laMadelein­e

Docteur Bonnier-Viger rap‐ laires.

Le docteur spécialist­e en médecine préventive confirme par ailleurs qu’au‐ cun incident immédiat ne s’est produit à la suite de l’émission de poussières re‐ tombées dans le secteur de la cimenterie à plusieurs re‐ prises.

Un doute sur la légitimi‐ té des données

Un doute subsiste pour plusieurs quant aux données présentées, prélevées par la cimenterie à l'aide de ses propres instrument­s de me‐ sure. Les représenta­nts du ministère de l’Environnem­ent et de la Lutte contre les chan‐ gements climatique­s (MELCC) présents à la rencontre mardi soir ont confirmé qu'ils n'étaient pas en mesure de contre-vérifier ces chiffres, ce qui a fait réagir.

Le ministère de l’Environ‐ nement n’a pas ou peu de données indépendan­tes par rapport à tous les problèmes. Les stations d’échantillo­nnage de la qualité de l’air appar‐ tiennent à la cimenterie et le ministère n’a pas accès aux données en continu. Ça, c’est un problème.

Pascal Bergeron, porte-pa‐ role d’Environnem­ent Vert satisfait que les problèmes découlant des activités de la cimenterie soient publique‐ ment abordés.

Nicole Grenier, une rési‐ dente de Paspébiac native de Port-Daniel, est aussi de ceux qui se questionne­nt au sujet des données rendues pu‐ bliques mardi soir.

Peut-être que ce sont les bonnes. Je ne sais pas, je ne peux pas dire le contraire, ex‐ plique-t-elle, mentionnan­t que des voix se sont fait en‐ tendre lors de la rencontre afin que des rapports indé‐ pendants sur les émissions soient accessible­s.

Je pense qu’elles sont falsi‐ fiées pour bien paraître de‐ vant la Municipali­té. C’est plus facile de donner des fausses données.

Serge McInnis, ex-employé de la cimenterie

Serge McInnis croit que les ministères devraient implan‐ ter ses propres caméras et ses propres appareils pour détec‐ ter les poussières, les gaz sor‐ tant des cheminées […], le bruit aussi. Pour lui, ce serait une question de respect pour les citoyens.

La possibilit­é que le MELCC se dote de ses propres instrument­s de mesure a éga‐ ministère, Yan Larouche, a pris note de cette revendica‐ tion citoyenne. On va analy‐ ser cette demande-là et voir avec nos experts ce qu’il en est, a-t-il commenté.

Le porte-parole d’Environ‐ nement Vert Plus (EVP) a rete‐ nu qu’aucune limite budgé‐ taire ou contrainte législativ­e n’empêchait le MELCC de luimême obtenir des données issues des activités de la ci‐ menterie. C’est une question de volonté, croit Pascal Berge‐ ron.

EVP a par ailleurs un projet d’acquisitio­n d’équipement, initiative dont il a été ques‐ tion mardi soir. M. Bergeron a d’ailleurs questionné les ci‐ toyens à savoir s’ils étaient in‐ téressés à y prendre part.

Désirant d’abord en discu‐ ter avec les principaux concer‐ nés, le militant en environne‐ ment n’a pas souhaité fournir plus de détails à Radio-Cana‐ da.

Un dossier en évolution La direction régionale de santé publique rencontrer­a des représenta­nts de Ci‐ ment McInnis en octobre. La possibilit­é d’informer de façon optimale la population des événements qui se pro‐ duisent sur le site de la cimen‐ terie sera notamment abor‐ dée à cette occasion.

La demande des citoyens d’avoir une évaluation indé‐ pendante et des échantillo­n‐ nages indépendan­ts est tout est fait justifiée dans les cir‐ constances, croit le docteur Bonnier-Viger.

Le MELCC indique que deux sanctions administra‐ tives totalisant 5000 dollars ont jusqu’ici été imposées aux propriétai­res de la cimenterie. Comme une enquête pénale est toujours en cours, d’autres sanctions pourraient suivre afin de s’assurer que l’entreprise va respecter la ré‐ glementati­on. On va tout faire dans ce sens-là, précise Yan Larouche.

Le représenta­nt du MELCC rappelle que Québec a fait parvenir un préavis d'ordon‐ nance à St. Mary's Cement le 30 juin dernier afin d'indiquer son intention de contraindr­e l'entreprise à mettre en place des mesures de correction pour que cessent les émis‐ sions de poussières.

Avec les informatio­ns d’Isabelle Larose

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada