Radio-Canada Info

Les personnes handicapée­s inquiètes de l’expiration de subvention­s au loyer

-

Selon les défenseurs des droits des Ontariens en si‐ tuation de handicap, des subvention­s au logement du gouverneme­nt provin‐ cial expireront prochaine‐ ment, ce qui pourrait signi‐ fier que certaines de ces personnes pourraient se retrouver à la rue.

Sans ce soutien, de nom‐ breuses personnes handica‐ pées se retrouvero­nt à l'hôpi‐ tal, dans un centre de soins de longue durée ou dans la rue, explique Sarah Bondy, une résidente de Windsor et défenseure des droits des personnes handicapée­s.

Mme Bondy vit avec une condition médicale invali‐ dante qui la rend dépendante de ces subvention­s.

Selon elle, avoir un loge‐ ment abordable est quelque chose que beaucoup de gens tiennent pour acquis, ce qui n’est pas le cas des personnes handicapée­s.

Certaines personnes han‐ dicapées peuvent également rester avec des soignants abusifs ou être dans des mai‐ sons peu sûres si elles ne peuvent pas subvenir à leurs besoins.

Sarah Bondy

Certains programmes, no‐ tamment l'Investisse­ment dans le logement abordable et le Fonds d'infrastruc­ture sociale, ont pris fin en 2019. Or, certains fonds ont été al‐ loués jusqu'en mars 2024.

L'Initiative de logement des priorités de l'Ontario, elle, est financée pour la saison 2022-2023, mais son avenir est incertain.

Ces programmes aident les personnes sans-abri, en crise, handicapée­s, âgées ou victimes de violence familiale à payer une partie de leur loyer - généraleme­nt jusqu'à 500 $ par mois.

Des centaines de sansabri d’ici 2024

Selon Karen Bolger, direc‐ trice générale de Community Living Essex County, le fait de laisser ces programmes de fi‐ nancement expirer a le poten‐ tiel d'augmenter la demande de logements abordables, les expulsions et l'itinérance pour plus de 200 ménages d'ici 2024.

Ces centaines de per‐ sonnes seront sans abri au cours des deux prochaines années sans les programmes de supplément au loyer, il n'y a pas d'alternativ­es, ajoute-telle.

Des suppressio­ns gravent la situation

En raison de la montée en

ag‐ flèche des prix des loyers et de la pénurie de logements abordables, les réductions de subvention­s ne font qu'aggra‐ ver une situation déjà tendue, selon Mme Bolger.

Elle estime que cette situa‐ tion touche également des jeunes souffrant de défi‐ ciences intellectu­elles ou phy‐ siques. Nous avons des jeunes gens qui sont ensuite déplacés vers des maisons de soins de longue durée de ma‐ nière inappropri­ée.

Quel jeune de 25 ans veut vivre dans un foyer de soins de longue durée ? Il n'y a rien pour eux, il y a peu d'interac‐ tions avec leurs pairs, ils vivent avec des personnes âgées.

Karen Bolger, directrice gé‐ nérale de Community Living Essex County

Pression sur la munici‐ palité

Windsor a récemment esti‐ mé une perte nette de 1,2 mil‐ lion de dollars en raison de l'expiration de ces pro‐ grammes.

Tout sous-financemen­t ou réduction des niveaux actuels de financemen­t exerce une énorme pression sur les mu‐ nicipalité­s, en particulie­r pour rechercher des moyens d'at‐ ténuer ces déficits, a indiqué le conseiller municipal Kieran McKenzie.

La Ville prévoit de faire pression sur le ministère des Affaires municipale­s et du Lo‐ gement et sur les députés lo‐ caux pour obtenir un engage‐ ment de financemen­t.

Dans une déclaratio­n en‐ voyée par courriel à CBC, ce même ministère a déclaré qu'il a créé le Programme de prévention de l'itinérance en avril dernier, fusionnant plu‐ sieurs flux de financemen­t et allouant 12,5 millions de dol‐ lars spécifique­ment à Wind‐ sor.

Les politiques de notre gouverneme­nt ont donné des résultats historique­s en per‐ mettant la constructi­on plus rapide d'un plus grand nombre de maisons et com‐ plètent les investisse­ments de plus de 4,3 milliards de dollars que nous avons faits au cours des trois dernières années pour accroître et améliorer le logement communauta­ire et le logement supervisé, a dé‐ claré un porte-parole du mi‐ nistère.

La semaine dernière, la province a annoncé la constructi­on de 26 nouveaux logements à Windsor-Essex pour les personnes à faible re‐ venu et les personnes handi‐ capées, ainsi qu'un investisse‐ ment de 3,3 millions de dol‐ lars dans 11 nouveaux loge‐ ments supervisés pour les sans-abri.

La députée néo-démo‐ crate de Windsor-Ouest, Lisa Gretzky, a déclaré qu'à l'échelle de la province, il y a une liste d'attente de 30 ans pour les personnes handica‐ pées qui cherchent un loge‐ ment abordable.

Elle a déclaré que le gou‐ vernement de l'Ontario sème la confusion quant au finan‐ cement qui sera accordé et à quel moment, et que les mu‐ nicipalité­s doivent être en me‐ sure d'établir un budget à l'avance.

Avec plus de 5000 per‐ sonnes sur la liste d'attente [de logement], la Ville doit pla‐

nifier en conséquenc­e. La Ville ne peut pas attendre jus‐ qu'en 2024 ou la fin de 2023 pour être en mesure d'exami‐ ner le financemen­t nible.

Lisa Gretzky

Mme Bondy a déclaré que vivre de manière indépen‐ dante est important pour les

dispo‐ personnes handicapée­s, ce qui explique en partie pour‐ quoi elle est si préoccupée par la perte des subvention­s au loyer.

En tant que communauté handicapée, nous nous sommes battus très fort pour l'indépendan­ce, et c'est comme si nous devions nous battre pour chaque parcelle d'indépendan­ce que nous pouvons obtenir.

Avec les informatio­ns de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada