Radio-Canada Info

Le NPD déplore l’inaction du gouverneme­nt de la N.-É. face à l’inflation

-

La chef du NPD, Claudia Chender croit que le gou‐ vernement de la NouvelleÉc­osse devrait supprimer ou réduire l'exigence de copaiement pour les pro‐ grammes d'assurance mé‐ dicaments pour les per‐ sonnes âgées et la famille.

Elle croit que ce serait une manière efficace d’aider avec la hausse du coût de la vie.

Beaucoup de gens qui ont besoin de certains médica‐ ments doivent choisir entre payer pour de la nourriture ou leurs prescripti­ons, dit-elle.

Le premier ministre a dit qu'il allait voir ce qu’il est pos‐ sible de faire.

Nous savons que notre population est plus âgée et plus malade que le reste du pays et que les gens paient beaucoup pour les médica‐ ments et que beaucoup de gens ne les prennent pas en ce moment, rappelle-t-elle.

Alors, qu'est-ce que cela fait? Plus de pression sur nos urgences.

Claudia Chender a dit qu'elle aimerait également que le gouverneme­nt indexe éventuelle­ment le seuil des programmes d'assurance mé‐ dicaments.

Les personnes âgées qui sont admissible­s au régime provincial d'assurance médi‐ caments paient une prime en fonction de leur revenu et une quote-part annuelle maximale de 382 $.

Le chef libéral Zach Chur‐ chill croit qu'il existe aussi d'autres moyens d'aider le pu‐ blic à faire face aux pressions du coût de la vie.

Il dit que le gouverneme­nt n'en a pas fait assez ces der‐ niers mois pour aider les per‐ sonnes qui ont du mal à s'en sortir.

Ils n'ont pas de plan pour faire face à l'inflation, ils n'ont pas de plan pour prévenir une récession et ça veut dire qu'ils vont potentiell­ement choisir ici et là des éléments qui, se‐ lon eux, pourraient les aider à marquer des points sur le plan politique., dit-il.

La ministre de la Santé, Mi‐ chelle Thompson, confirme que l'examen des pro‐ grammes d'assurance médica‐ ments fait partie de son man‐ dat et que le processus est entamé, mais elle ne peut pas préciser quand ce sera fait.

C'est un dossier très com‐ plexe, rappelle-t-elle. Et nous avons également un certain nombre de priorités concur‐ rentes au sein du gouverne‐ ment.

Avec les informatio­ns de Michael Gorman de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada