Radio-Canada Info

Ottawa annonce plus de 6 millions $ pour bâtir un nouveau centre de plein air à Edmonton

- Une annonce nue bienve‐

Le ministre fédéral du Tou‐ risme, Randy Boissonnau­lt, a annoncé, mardi, à Ed‐ monton, une enveloppe de 6,6 millions de dollars du gouverneme­nt fédéral des‐ tinée à financer la constructi­on d’un nouveau centre d'activités de plein air au sein du Club de ski d’Edmonton. La nouvelle infrastruc­ture sera dotée d’une plus grande capacité d’accueil.

Les personnes dans les centres urbains ont besoin d’avoir accès à des infrastruc‐ tures de qualité, a expliqué Randy Boissonnau­lt, ajoutant qu’il était donc important pour Ottawa de répondre à ces besoins et de veiller à ce que les installati­ons offrent une meilleure accessibil­ité.

Le nouveau centre sera si‐ tué à quelques pas de la nou‐ velle ligne de train léger. On ne peut pas demander mieux, on ne peut pas être plus cen‐ tral que l'Edmonton Ski Club, souligne à ce propos Daniel Cournoyer, directeur général de la Cité francophon­e.

Le nouvel édifice sera ac‐ cessible tout au long de l’an‐ née. Il accueiller­a de nom‐ breux événements comme le festival de canoë volant.

L’annonce du financemen­t du nouveau centre a été bien accueillie, notamment par la médaillée d’or en ski acroba‐ tique lors des Jeux olym‐ piques de Turin de 2006, Jen‐ nifer Heil. Ce n’est pas un centre pour créer le prochain Olympien [...]. Si ça arrive, su‐ per, a-t-elle déclaré, insistant sur le fait qu’il s’agit surtout d’un endroit destiné aux com‐ munautés.

Originaire de Spruce Grove, Jennifer Heil connaît bien l’importance que re‐ vêtent des centres de ski de proximité pour les commu‐ nautés environnan­tes, elle qui a fait ses débuts en ski acro‐ batique au Club de ski d’Ed‐ monton alors qu’elle avait neuf ans. Je suis fière des per‐ sonnes qui ont eu cette vi‐ sion, a-t-elle dit au sujet du nouveau projet.

Outre l’ancienne cham‐ pionne olympique, le direc‐ teur général de la Cité franco‐ phone, Daniel Cournoyer, s’est également montré en‐ thousiaste à propos du nou‐ veau centre annoncé, en sou‐ lignant que ce dernier va com‐ bler un manque de besoins en infrastruc­tures, notam‐ ment pour les communauté­s immigrante­s.

Le début de la construc‐ tion du nouveau centre est prévu pour mai 2023 et il de‐ vrait être prêt au mois de no‐ vembre 2024, peu avant la sai‐ son de ski.

La Ville d'Edmonton, qui devra également participer au financemen­t du projet, an‐ noncera prochainem­ent le montant de sa contributi­on.

Avec les informatio­ns de Julien Latraverse et de Charles Delisle

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada