Radio-Canada Info

Un concept d’aménagemen­t recherché pour la zone ferroviair­e de Chicoutimi

- Myriam Gauthier

Saguenay souhaite jeter les bases de l’aménage‐ ment de la zone ferroviair­e de Chicoutimi pour le pro‐ jet de constructi­on de 1000 logements de la mai‐ resse Julie Dufour.

La municipali­té a lancé un appel d’offres lundi afin d’ob‐ tenir des services profession‐ nels afin d’élaborer un concept d’aménagemen­t du site situé au centre-ville.

Saguenay recherche une approche multidisci­plinaire, en urbanisme, architectu­re de paysage et toutes autres dis‐ ciplines reliées à l’aménage‐ ment du territoire, peut-on lire dans l’appel d’offres.

La firme retenue sera ap‐ pelée à proposer les grandes lignes du projet, dont aucun plan ou détail n’existe actuel‐ lement, a-t-on indiqué du cô‐ té du cabinet de la mairesse de Saguenay.

L’aménagemen­t paysager et urbain du site ou encore la hauteur du ou des bâtiments envisagés ne sont par exemple pas déterminés.

Les entreprise­s ont jus‐ qu’au 18 août pour déposer une offre de services.

Lorsqu’un concept d’amé‐ nagement sera retenu, un ap‐ pel de projets sera lancé, se‐ lon les informatio­ns trans‐ mises par le cabinet.

La constructi­on de 1000 lo‐ gements sur la zone ferro‐ viaire est une promesse de la mairesse Julie Dufour en cam‐ pagne électorale. Cet engage‐ ment a ensuite été placé en tête des priorités du comité exécutif.

Étude des sols et du po‐ tentiel résidentie­l et com‐ mercial

L’élaboratio­n du concept d’aménagemen­t de la zone ferroviair­e représente­rait le troisième contrat qui serait octroyé en lien avec le déve‐ loppement de ce secteur par Saguenay.

En mars, Saguenay était à la recherche d’un entrepre‐ neur afin de mettre à jour les études de caractéris­ation en‐ vironnemen­tale du terrain.

Cette mise à jour permet‐ tra de déterminer si une dé‐ contaminat­ion du sol du ter‐ rain situé en bordure du bou‐ levard du Saguenay est néces‐ saire.

La firme Stantec expertscon­seils de Chicoutimi est la seule à avoir déposé une offre pour le mandat qui était esti‐ mé entre un peu plus de 105 000 $ et près de 200 000 $. L’appel d’offres est actuelle‐ ment en attente de conclu‐ sion de contrat.

Parallèlem­ent, Saguenay souhaite réaliser une étude sur le potentiel résidentie­l et commercial du centre-ville de Chicoutimi, qui inclut la zone ferroviair­e. L’appel d’offres lan‐ cé en juin à ce sujet demeure ouvert jusqu’à lundi prochain. À écouter et à lire :

10 000 nouveaux habi‐ tants à Saguenay en 10 ans : comment y arriver? La popu‐ lation du centre-ville de Chi‐ coutimi plus âgée que la moyenne canadienne

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada