Radio-Canada Info

L’Hôpital Glengarry Memorial ne peut rouvrir complèteme­nt ses portes

- Était initialeme­nt prévu.

Le manque de personnel continue de faire des siennes à l’Hôpital Glengar‐ ry Memorial à Alexandria. Fermée partiellem­ent de‐ puis plus de deux se‐ maines, l’urgence ne peut rouvrir complèteme­nt ses portes mercredi tel qu’il

L’établissem­ent dit avoir tenté diverses solutions pour pallier la pénurie de person‐ nel. Les dirigeants ont néan‐ moins trouvé une façon de pouvoir accueillir des patients 24 heures sur 24 du lundi au jeudi inclusivem­ent.

Par contre, du vendredi au dimanche, aucun patient ne sera admis entre 18 h et 8 h. Ce scénario de reprise pro‐ gressive est en place jusqu’au 22 août.

Nous révisons nos plans quotidienn­ement. Toute ré‐ duction supplément­aire des effectifs pourrait avoir un im‐ pact sur ce plan, peut-on lire sur le site web de l’Hôpital Glengarry Memorial.

Nous rappelons à nos communauté­s d'appeler le 911 en cas d'essoufflem­ent grave, de douleurs thora‐ ciques, de saignement­s im‐ portants ou d'inconscien­ce. Les ambulances seront rediri‐ gées vers l'Hôpital commu‐ nautaire de Cornwall ou l'Hô‐ pital général de Hawkesbury et du district, détaille le com‐ muniqué.

Pendant ce temps, le pré‐ sident-directeur général Ro‐ bert Alldred-Hughes assure que son équipe et lui tra‐ vaillent d’arrache-pied pour recruter activement de nou‐ velles infirmière­s.

On travaille avec des agences de placement tempo‐ raire, [on] accueille des infir‐ mières qui reviennent de congé et [on] évalue d’autres modèles de soins pour remé‐ dier à la pénurie de maind'oeuvre.

Le 15 juillet, jour de la fer‐ meture partielle, la direction avait quantifié son mandat de personnel en disant être à la recherche de 13 infirmière­s, un chiffre qui représente 30 % des postes vacants.

Cette situation dans l’éta‐ blissement situé à Alexandria n’est pas étrangère en Onta‐ rio, et même au pays. La pé‐ nurie de main-d'oeuvre dans les hôpitaux sévit partout, à un tel point que « le système est sur le point de s’effon‐ drer », selon une députée néo-démocrate provincial­e.

En juillet, le campus de Perth de l'Hôpital du district de Perth et de Smith Falls a été contraint de prolonger sa fermeture initialeme­nt fixée à cinq jours.

Environ 25 hôpitaux de l'Ontario ont été contraints de réduire leurs services pen‐ dant le long week-end en rai‐ son d'une pénurie de person‐

nel, selon un syndicat provin‐ cial qui représente les infir‐ mières. Mardi, la ministre de la Santé de l'Ontario, Sylvia Jones, a qualifié la situation de désastre, affirmant tenter de trouver des solutions elle aus‐ si.

Avec les informatio­ns de

Catherine Morasse

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada