Radio-Canada Info

Blaine Higgs intervient dans le système de santé à la suite d’une nouvelle plainte

-

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick,

Blaine Higgs, est personnel‐ lement intervenu dans la gestion des soins de santé à la suite d’une plainte de parents sur les soins prodi‐ gués à leur fils.

Dave et Nancy Barnet, des résidents de Pictou en Nou‐ velle-Écosse, ont réclamé pu‐ bliquement des explicatio­ns la semaine dernière parce que leur fils, John, a reçu son congé de l’hôpital Dr Everett Chalmers, à Fredericto­n, quelques heures à peine après avoir subi un grave acci‐ dent en motocyclet­te.

Il quitte l'hôpital malgré de graves blessures

John Barnet souffre d'une fracture d’une vertèbre cervi‐ cale et du sternum. Il a été renvoyé chez lui après avoir reçu des soins à Fredericto­n pendant environ six heures.

Ses parents se demandaien­t pourquoi l’hôpital n’avait pas veillé sur lui pendant au moins 24 heures étant donné la gravité de ses blessures.

Nancy Barnet affirme que le premier ministre Blaine Higgs et la PDG intérimair­e du Réseau de santé Horizon, Margaret Melanson ont en‐ suite communiqué avec elle.

Selon elle, Margaret Me‐ lanson a fait en sorte qu’un médecin se rende au domicile de leur fils, à Fredericto­n, pour l’examiner. Le blessé a ensuite été transporté en am‐ bulance à un autre hôpital, à Saint-Jean.

Nancy Barnet affirme que

Blaine Higgs a téléphoné chez elle deux fois au cours du weekend, samedi et di‐ manche, et qu'il a laissé des messages vocaux étant don‐ né que le couple était absent. Elle ne précise pas le contenu de ces messages.

Nancy Barnet dit cepen‐ dant qu’elle compte rappeler le premier ministre pour le re‐ mercier. Elle croit que les choses n’auraient pas pro‐ gressé si vite sans son inter‐ vention.

Une deuxième interven‐ tion en moins de trois se‐ maines

L’hôpital Dr Everett Chal‐ mers a retenu l’attention le mois dernier lorsqu’un homme est décédé dans la salle d’attente du service des urgences.

Quelques jours après, le 15 juillet, le premier ministre Blaine Higgs a annoncé d’im‐ portants changement­s dans la gestion des soins de santé en disant que ce n’était pas à lui de gérer les réseaux de santé, mais qu’il voulait avoir les bonnes personnes en place pour surmonter la situa‐ tion actuelle et pour bâtir un système de soins de santé qui est meilleur et plus stable pour notre province.

Blaine Higgs a démis de ses fonctions le PDG de ré‐ seau Horizon et remplacé par deux fiduciaire­s les conseils d’administra­tion des réseaux Horizon et Vitalité. Il a aussi nommé un nouveau ministre de la Santé.

Horizon ne fait pas de commentair­es sur le rôle que le premier ministre aurait joué pour la suite des soins prodi‐ gués à John Barnet.

Margaret Melanson ex‐ plique qu’il était important pour elle de vérifier comment John Barnet et ses parents se portaient et si elle pouvait faire quoi que ce soit pour les aider.

Nancy Barnet ajoute que son fils a reçu son congé de l’hôpital à Saint-Jean, qu’il est de retour chez lui à Frederic‐ ton et qu’il est en convales‐ cence.

Il n’a pas été possible d’ob‐ tenir une entrevue avec Blaine Higgs avant la publica‐ tion de ce reportage.

D’après un reportage d’Ai‐ dan Cox, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada