Radio-Canada Info

Il fait trop chaud pour le personnel et les patients de l’hôpital général Victoria

-

La températur­e à l'hôpital général Victoria d'Halifax atteint 30 °C dans cer‐ taines parties du bâtiment. Ce qui entraîne des épuise‐ ments de chaleur pour le personnel et des condi‐ tions inconforta­bles pour les patients, indique le syn‐ dicat qui représente les in‐ firmières de l'établisse‐ ment.

Le Syndicat des employés du gouverneme­nt et des em‐ ployés généraux de la Nou‐ velle-Écosse demande une so‐ lution d'urgence pour rendre les conditions plus suppor‐ tables.

Les patients qui sont allon‐ gés dans un lit d'hôpital ne peuvent pas échapper à cette chaleur. Ils ne peuvent pas bouger. Ce n'est pas accep‐ table, déplore la présidente du syndicat, Sandra Mullen.

Environnem­ent Canada prévoit des températur­es entre 20 et 30 à Halifax cette semaine, l'humidex de mer‐ credi doit atteindre 35.

Les avertissem­ents de cha‐ leur émis pour la partie conti‐ nentale de la Nouvelle-Écosse à la fin du mois dernier conseillai­ent aux gens de sur‐ veiller les signes de coup de chaleur et de déshydrata­tion.

À l'hôpital général Victoria, il n'y a pas de climatisat­ion aux quatrième, septième et neuvième étages de l'hôpital. Il y a une unité de refroidiss­e‐ ment au huitième étage, mais seulement pour la section de l’étage où les patients atteints de cancers du sang subissent leur chimiothér­apie.

Sandra Mullen dit que le personnel infirmier souffre déjà du manque de person‐ nel, et la chaleur ajoute au stress.

Ils sont absolument frus‐ trés et souffrent d'épuise‐ ment dû à la chaleur!

Sandra Mullen, présidente du Syndicat des employés du gouverneme­nt et des em‐ ployés généraux de la Nou‐ velle-Écosse

Selon la présidente, il n’y a pas que les infirmière­s qui se plaignent, tous ceux qui tra‐ vaillent dans cet hôpital souffrent dans ces conditions.

À la recherche de solu‐ tions

La PDG de Santé NouvelleÉc­osse, Karen Oldfield, s'est rendue au huitième étage de l'hôpital pour rencontrer le personnel touché par la cha‐ leur.

L'autorité sanitaire a décrit les conditions comme moins qu'idéales.

Santé Nouvelle-Écosse ajoute que ce n’est pas le coût qui a empêché la climatisat­ion du bâtiment, mais des inquié‐ tudes concernant la qualité de l'air.

Dans les installati­ons vieillissa­ntes, ce n'est pas tou‐ jours facile. Ce n'est pas aussi simple que de mettre un cli‐ matiseur dans la fenêtre, dit la ministre de la Santé, Michelle Thompson.

La ministre indique que la province et l'autorité sanitaire vont devoir examiner la quali‐ té de l'air et le contrôle des in‐ fections avant d'installer la cli‐ matisation, mais elle ne dit pas quand ce sera fait.

Santé Nouvelle-Écosse es‐ père proposer une solution plus tard cette semaine. En at‐ tendant Michelle Thompson dit qu’il y a des ventilateu­rs pour rester au frais et elle rap‐ pelle aux gens de rester hy‐ dratés.

Avec les informatio­ns de Adam Innis de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada