Radio-Canada Info

COVID-19 : des démarches en cours pour faciliter l’accès aux tests rapides en N.-É.

-

Des voix se sont élevées la semaine dernière en Nou‐ velle-Écosse en raison de l’épuisement de trousses de dépistage rapide de la COVID-19 dans les biblio‐ thèques publiques. Les au‐ torités sanitaires ont confirmé mardi que des dé‐ marches sont en cours pour faciliter l’accès aux trousses.

Santé Nouvelle-Écosse re‐ connaît qu’il existe une de‐ mande croissante pour les tests rapides dans la province cet été.

Les gens voyagent et so‐ cialisent avec des personnes qui ne font pas partie de leur cercle social habituel. Ils prennent donc des mesures afin d’assurer leur sécurité, avance la médecin hygiéniste régionale de la zone sanitaire centrale de la NouvelleÉc­osse, la Dre Cathe‐ rine Brown.

La province a distribué 236 620 tests rapides dans les bibliothèq­ues publiques au mois de juillet, soit 34 000 de plus qu’en juin. Des retards de livraison ont néanmoins été signalés.

Santé Nouvelle-Écosse ré‐ itère la recommanda­tion faite aux citoyens de se tester uni‐ quement lorsqu’ils ont un symptôme. Elle leur recom‐ mande aussi d’avoir une trousse de dépistage à la mai‐ son en cas d’apparition de symptôme et de ne pas sortir en public s'ils sont malades.

En plus des bibliothèq­ues, les tests rapides sont dispo‐ nibles dans les centres de res‐ sources familiales, les bureaux des députés provinciau­x et les unités mobiles de la santé publique.

L’outil d’auto-évaluation de la COVID-19 de la province est également disponible en ligne. Les personnes admis‐ sibles peuvent prendre ren‐ dez-vous pour récupérer un test de dépistage rapide, si nécessaire.

D’après le reportage d’An‐ juli Patil de CBC

mentionné la directrice géné‐ rale de l'Arche de l'Estrie.

Cette dernière craint aussi que le monde tombe dans le même piège qu'il y a quelques décennies en étiquetant la maladie à un certain groupe de la population, soit les hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada