Radio-Canada Info

Je vous salue salope, le nouveau documentai­re de Léa Clermont-Dion sur la misogynie

-

Coréalisé par Léa Cler‐ mont-Dion et Guylaine Ma‐ roist, le long métrage docu‐ mentaire Je vous salue sa‐ lope sortira au cinéma le 9 septembre. Il portera sur la haine des femmes véhicu‐ lée en ligne.

Ce film qui se veut de com‐ bat vise à conscienti­ser le pu‐ blic, mais aussi à mobiliser la société, sur les violences faites aux femmes dans l’espace nu‐ mérique dans le but de les faire taire.

Il suivra quatre femmes, toutes victimes de misogynie en ligne : Laura Boldrini, ciblée par des menaces de mort et de viol quand elle est deve‐ nue présidente du parlement italien; Kiah Morris, une dé‐ mocrate qui fut harcelée quand elle était la seule élue noire à siéger à la Chambre des représenta­nts du Ver‐ mont; la féministe française Marion Seclin, qui est comé‐ dienne et youtubeuse et qui a reçu 40 000 messages haineux après avoir dénoncé le harcè‐ lement de rue dans une vi‐ déo; et Laurence Gratton, une enseignant­e québécoise har‐ celée depuis cinq ans par un ancien collègue, qui s'en est également pris à une quaran‐ taine d'autres femmes.

Autre témoignage présen‐ té dans le film : celui de Glen Canning, le père de la NéoÉcossai­se Rehtaeh Parsons, qui s'est suicidée en 2013 après avoir été harcelée en ligne.

La féministe américaine Donna Zuckerberg, qui a écrit sur la misogynie sur Internet et qui est la soeur de Mark Zu‐ ckerberg, participe aussi à ce documentai­re. Je suis surprise que ceux qui ont vu l’étendue et la gravité de la misogynie en ligne ne soient pas plus préoccupés et horrifiés par elle, dit-elle dans la bande-an‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada