Radio-Canada Info

Immobilier : la chute des ventes s’accélère dans le Grand Toronto

-

Le réajusteme­nt du mar‐ ché du logement dans la région du Grand Toronto s'est intensifié le mois der‐ nier. En juillet, les ventes ont chuté de 47 % par rap‐ port à la même période l'an dernier et de 24 % par rap‐ port à juin dernier.

Le Toronto Regional Real Estate Board (TRREB) a révélé jeudi que les 4912 ventes du mois dernier représente­nt près de la moitié des 9339 propriétés qui ont chan‐ gé de mains en juillet 2021 et indiquent que le marché ra‐ lentit par rapport au rythme effréné observé au premier semestre et à la fin de l’année dernière.

La chambre et les agents immobilier­s attribuent une grande partie de ce ralentisse‐ ment à l'augmentati­on du coût des hypothèque­s après que le taux d'intérêt directeur du Canada a été augmenté d'un point de pourcentag­e à la mi-juillet. Il s’agit là de la plus forte hausse que le pays ait connue en 24 ans.

Cette hausse a mené les gens à repenser leurs inten‐ tions en matière de logement. Les acheteurs potentiels at‐ tendent que de nouvelles baisses puissent se matériali‐ ser à l'automne, tandis que les vendeurs attendent que le marché tourne à nouveau en leur faveur.

Certains vendeurs résilient même leurs annonces pour profiter du marché locatif en effervesce­nce : dans ce sec‐ teur, les taux d'inoccupati­on baissent et les prix aug‐ mentent.

En janvier, lorsque le mar‐ ché était en surchauffe, 380 annonces de condos avaient été résiliées dans la région du Grand Toronto (RGT). Selon la société immo‐ bilière Strata, il y en a eu 2822 en juin, soit une aug‐ mentation de 643 %.

Le prix de vente reste stable

La modération qui se des‐ sine pour le nombre de ventes tarde toutefois à se re‐ fléter dans les prix.

Le prix moyen des mai‐ sons était de 1 074 754 $ le mois dernier, une hausse de 1 % par rapport aux 1 061 724 $ en juillet 2021, mais une baisse de 6 % par rapport aux 1 145 994 $ en juin 2022, constate le TRREB.

Les nouvelles mises sur le marché, qui s'élevaient à 12 046 le mois dernier, ont également baissé de 4 % par rapport à juillet 2021.

Pour le TRREB, le marché actuel nécessite une interven‐ tion gouverneme­ntale, no‐ tamment pour stimuler l'offre de logements et réviser les politiques hypothécai­res.

De nombreux ménages du Grand Toronto ont l'intention d'acheter une maison, mais il existe actuelleme­nt une incer‐ titude quant à la direction que prend le marché, a décla‐ ré le PDG du TRREB, John Di‐ Michele.

Les décideurs politiques pourraient aider à dissiper une partie de cette incerti‐ tude.

M. DiMichele recommande au gouverneme­nt de revoir les lignes directrice­s de la si‐ mulation de crise du Bureau du surintenda­nt des institu‐ tions financière­s. Le critère obligatoir­e fixe le taux admis‐ sible sur les prêts hypothé‐ caires non assurés à deux points de pourcentag­e audessus du taux contractue­l ou à 5,25 %, selon le scénario le plus élevé.

Des hypothèque­s plus longues?

Kevin Crigger, président du TRREB, fait écho au plaidoyer de John DiMichele, affirmant que des périodes d'amortisse‐ ment hypothécai­res plus longues allant jusqu'à 40 ans sur les renouvelle­ments et les transferts devraient être ex‐ plorées.

Avec des augmentati­ons significat­ives des taux de prêt sur une courte période, il y a eu un changement dans le sentiment des consomma‐ teurs, pas dans les fondamen‐ taux du marché, a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le gouverneme­nt fédéral a la responsabi­lité non seule‐ ment de maintenir la confiance dans le système fi‐ nancier, mais aussi d'inspirer aux propriétai­res la confiance qu'ils pourront rester dans leur maison malgré la hausse des coûts hypothécai­res.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada