Radio-Canada Info

Rénovictio­ns pour changer la « démographi­e » : une erreur de formulatio­n, dit le proprio

- Yanick Lepage

Des locataires du 1570 ave‐ nue Lawrence Ouest dans le nord de Toronto s'in‐ quiètent de perdre leur lo‐ gement après avoir reçu des avis d’éviction en rai‐ son de travaux dans l’im‐ meuble. Le propriétai­re as‐ sure que les locataires pourront tous retourner dans leur appartemen­t après les rénovation­s.

En février dernier, la firme Pulis Investment­s a fait l’ac‐ quisition de l’immeuble de 87 logements pour la somme de 33,7 millions de dollars, se‐ lon un document d’investisse‐ ment que les locataires ont consulté en ligne et dont Ra‐ dio-Canada a obtenu copie. Le document détaille les in‐ tentions du propriétai­re pour le bâtiment : Vider tous les ap‐ partements et reposition­ner la propriété en effectuant des rénovation­s et des améliora‐ tions importante­s.

Pulis Investment­s entend voir le prix des logements passer de 1235 dollars par mois à plus de 2000 dollars par mois après les rénova‐ tions, toujours selon le docu‐ ment en question.

Ces intentions sont source d’inquiétude pour les loca‐ taires. Certains d’entre eux vivent au 1570 avenue Law‐ rence Ouest depuis plus d’une décennie. C’est le cas de San‐ deep Sarin qui habite l’im‐ meuble depuis 14 ans. Pour lui, le désir du propriétai­re de changer la démographi­e de l’immeuble est blessant. N’im‐ porte qui serait choqué qu’on leur dise qu’ils ne sont pas les bienvenus [dans leur loge‐ ment], confie-t-il.

Par courriel, le proprié‐ taire, Pulis Investment­s, sou‐ tient que la formulatio­n a été incorrecte­ment et malheureu‐ sement reportée d’un précé‐ dent document d’investisse‐ ment associé à un autre im‐ meuble où des logements étudiants ont été convertis en appartemen­ts multifamil­iaux traditionn­els.

Des locataires évincés temporaire­ment pour des travaux

M. Sarin est l’un de ceux qui ont reçu un avis d’éviction N13. Ceux-ci sont utilisés lorsque le propriétai­re veut démolir le logement, y effec‐ tuer des réparation­s ou le destiner à un autre usage. Se‐ lon l’avis, le locataire doit libé‐ rer son appartemen­t avant le 31 août.

Je n’ai pas de plan [...] Les loyers sont chers et c’est diffi‐ cile de trouver un logement.

Sandeep Sarin, locataire du 1570 avenue Lawrence Ouest

Pulis Investment­s dit avoir remis 12 avis d’éviction N13 aux résidents du premier étage de l’immeuble. Les avis n'ont été fournis qu'aux ap‐ partements où des travaux importants sont nécessaire­s, conforméme­nt aux permis approuvés par la Ville, pour remplacer et réparer la plom‐ berie et où les travaux euxmêmes ne peuvent pas être effectués pendant que les lo‐ cataires habitent les loge‐ ments, peut-on lire dans le courriel transmis à Radio-Ca‐ nada.

La firme soutient que les locataires touchés vont pou‐ voir reprendre leur logement après les travaux sans aug‐ mentation de loyer. Nous n’avons pas d’historique de "rénovictio­ns", mentionne-telle.

En Ontario, les proprié‐ taires ne sont pas obligés de fournir un nouveau logement aux locataires évincés tempo‐ rairement par un avis N13, se‐ lon Caryma Sa’d, avocate en droit immobilier. Elle explique que les locataires sont néan‐ moins en droit de recevoir une compensati­on financière allant d’un à trois mois de loyer.

Les locataires du 1570 ave‐ nue Lawrence Ouest font front commun depuis plu‐ sieurs semaines pour tenter de faire retirer les avis N13 re‐ çus par les résidents du pre‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada