Radio-Canada Info

Nucléaire iranien : une énième ronde de négociatio­ns à Vienne

-

Les négociateu­rs iraniens, européens et américains reprennent la route de Vienne pour entamer une nouvelle phase des négo‐ ciations en vue de ressusci‐ ter l’accord sur le nucléaire iranien.

Hormis une rencontre in‐ fructueuse à Doha, la capitale du Qatar, les négociatio­ns sont suspendues depuis le mois de mars.

En route vers Vienne pour discuter du retour à la pleine applicatio­n du JCPOA, a twee‐ té mercredi le coordinate­ur de l'Union européenne En‐ rique Mora, en référence à l'acronyme anglais désignant l'accord de 2015 censé empê‐ cher la République islamique d’Iran de se doter de l'arme atomique et permettre une levée des sanctions contre Té‐ héran.

Le négociateu­r en chef ira‐ nien Ali Bagheri a tweeté de son côté : Direction Vienne pour faire avancer les négo‐ ciations, renvoyant la balle dans le camp de Washington.

L'émissaire américain Ro‐ bert Malley a également an‐ noncé son déplacemen­t dans la capitale autrichien­ne. Nos attentes sont mesurées, mais les États-Unis accueillen­t avec bienveilla­nce les efforts de l'UE et sont prêts de bonne foi à tenter de trouver un accord, a-t-il dit. Et d'ajouter, en écho aux avertissem­ents de Téhé‐ ran : On sera vite fixés pour savoir si l'Iran est prêt à la même chose.

Le 26 juillet dernier, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a soumis un projet de compromis et a ap‐ pelé les parties à l'accepter pour éviter une dangereuse crise.

M. Borrell avait souligné que sa propositio­n abordait en détail la levée des sanc‐ tions imposées à l'Iran et les mesures nécessaire­s pour ré‐ tablir le pacte nucléaire de 2015.

L'Iran s'était dans la foulée montré optimiste, M. Bagheri se disant prêt à conclure les négociatio­ns dans de courts délais.

Négociatio­ns par mes‐ sages interposés

Même si les négociateu­rs n’étaient pas assis face à face, ils n’ont pas arrêté durant ces quelques mois de suspension de négocier à distance à coups de messages média‐ tiques dans un contexte géo‐ politique tumultueux.

L’ultime message envoyé par Téhéran à la partie améri‐ caine est la mise en service de centaines de centrifuge­uses, y compris les centrifuge­uses avancées IR-6. Cette informa‐ tion a été donnée par le porte-parole de l'Organisati­on iranienne de l'énergie ato‐ mique (OIEA), Behrouz Kamal‐ vandi, et confirmée par l’Agence internatio­nale de l’énergie atomique (AIEA), qui a été informée plus tôt.

Dans une entrevue à la chaîne qatarie Al-Jazira, Kamal Kharazi, le président du Conseil stratégiqu­e des rela‐ tions internatio­nales, a décla‐ ré le 17 juillet dernier que l’Iran avait les capacités tech‐ niques de fabriquer une bombe nucléaire tout en pré‐ cisant que son pays n’avait pas pris la décision de fabri‐ quer une bombe.

Par ailleurs, M. Kharrazi a également mentionné que l’Iran avait mené de vastes manoeuvres pour pouvoir frapper Israël si ses installa‐ tions sensibles sont prises pour cibles.

Israël, qui s’oppose à l’ac‐ cord nucléaire, affirme régu‐ lièrement qu’elle se donne le droit d’agir pour empêcher Té‐ héran d’acquérir l’arme ato‐ mique.

Dans la foulée de ces dé‐ clarations, l’Iran a annoncé l’arrestatio­n de trois étran‐ gers, dont un diplomate bri‐ tannique, pour « espion‐ nage ».

La semaine dernière, Téhé‐ ran a affirmé avoir arrêté cinq membres d’un groupe présu‐ mé d’espionnage lié au Mos‐ sad.

Les Américains, pour leur part, ont annoncé cette se‐ maine de nouvelles sanctions contre le secteur pétrolier ira‐ nien, déjà frappé par une série de sanctions, et qui repré‐ sente une source de revenus essentiell­e pour le pays.

Ainsi, six entreprise­s de transport pétrolier ont été vi‐ sées par les sanctions du dé‐ partement d’État et celui du Trésor.

Rapprochem­ent avec la Russie

Lors de son voyage à Téhé‐ ran le 19 juillet dernier, le pré‐ sident russe Vladimir Poutine a reçu le soutien du guide de la Révolution iranienne dans la guerre contre l’Ukraine.

De son côté, M. Poutine a exprimé son soutien pour la levée complète des sanctions contre l’Iran.

Par ailleurs, un contrat d’une valeur de 4 milliards de dollars pour le développe‐ ment de sept champs pétro‐ liers iraniens a été annoncé lors de cette visite.

Conclu par l'Iran et par six puissances (Russie, États-Unis, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne), le JCPOA vise à garantir le caractère civil du programme nucléaire de l'Iran, accusé de chercher à se doter de l'arme atomique malgré ses démentis.

À la suite du retrait unilaté‐ ral en 2018 des États-Unis sous l'impulsion de Donald Trump et du rétablisse­ment des sanctions américaine­s, Té‐ héran s'est progressiv­ement affranchi de ses obligation­s.

L'Iran a ainsi dépassé le taux d'enrichisse­ment d'ura‐ nium de 3,67 % fixé par le JC‐ POA, montant à 20 % début 2021. Puis, il a franchi le seuil inédit de 60 %, se rappro‐ chant des 90 % nécessaire­s à la confection d'une bombe, tout en limitant l'accès aux inspecteur­s de l'AIEA.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada