Radio-Canada Info

Le pape dit avoir reçu comme une « gifle » les témoignage­s d’Autochtone­s canadiens

-

Le pape François a confié mercredi avoir reçu comme une « gifle » les té‐ moignages d'Autochtone­s victimes de violences dans des pensionnat­s gérés par l'Église, lors de son voyage au Canada la semaine der‐ nière.

Le souverain pontife est revenu samedi d'un voyage de six jours où il a rencontré des représenta­nts des Pre‐ mières Nations, des Métis et des Inuit, auxquels il a de‐ mandé pardon pour ce qu'il a appelé le mal commis dans ces pensionnat­s, mis en place par les gouverneme­nts de l'époque, mais administré­s en majorité par l'Église catho‐ lique.

Je vous assure que lors de ces réunions, en particulie­r la dernière, j'ai reçu comme une gifle la douleur de ces gens, a déclaré le pape François lors de l'audience générale hebdo‐ madaire au Vatican.

Entendre des personnes âgées qui ont perdu des en‐ fants, qui ne savent pas où ils sont a été un moment dou‐ loureux, a-t-il souligné.

Dans son discours, le pape n'a pas fait référence à la doc‐ trine de la découverte, en ver‐ tu de laquelle les peuples qui n'étaient pas chrétiens – comme les Autochtone­s– pouvaient, selon l'Église, lui être assujettis.

Cette doctrine a permis de justifier, juridiquem­ent et mo‐ ralement, la dépossessi­on co‐ loniale des Premières Nations, Inuit et Métis, selon l'Assem‐ blée des Premières Nations (APN).

Dans son discours, mercre‐ di, le pape François a néan‐ moins évoqué la mentalité de colonisati­on [...] encore pré‐ sente aujourd'hui, qui se ma‐ nifeste formes.

Elle menace les traditions, l'histoire et les liens religieux des gens en gommant les dif‐ férences, en se concentran­t seulement sur le présent et en négligeant les plus faibles et les plus fragiles, a-t-il décla‐ ré.

sous

différente­s

Le pape a conclu son voyage canadien vendredi à Iqaluit, capitale du vaste terri‐ toire du Nunavut dans l'archi‐ pel arctique, où il a de nou‐ veau demandé pardon pour les violences dans les 139 pen‐ sionnats où environ 150 000 enfants autochtone­s ont été envoyés de la fin du 19e siècle aux années 1990.

De nombreux enfants y ont été victimes de violences et au moins 6000 y sont morts de maladie, de malnu‐ trition ou de négligence dans ce que le souverain pontife a qualifié de « génocide » après son voyage.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada