Radio-Canada Info

Projet Medway à Rivière-du-Loup : les opposants s’organisent

-

Les opposants au projet du promoteur Medway sont en voie de former un orga‐ nisme pour venir en aide aux citoyens de Rivière-du-Loup qui se questionne­nt sur certains projets ou dé‐ cisions de l'administra­tion municipale.

Ils déplorent le manque de transparen­ce et d'écoute de la Ville dans le dossier Medway et envisagent même des re‐ cours judiciaire­s pour faire en‐ tendre leur point de vue.

L'idée de l'organisme, c'est de se donner un statut légal eut égard à ce projet-là et eut égard aussi à la possibilit­é d'aller chercher des sous éventuelle­ment, explique l'un des opposants, Pierre Landry.

Les gens sont émotifs, d'autant plus que la Ville ne les écoute pas, c'est ça le drame. [...] Quand on entre‐ tient un climat comme ça, y'a des explosions, y'a des choses qui se passent qui ne sont pas souhaitabl­es dans une collec‐ tivité.

Pierre Landry, citoyen de Rivière-du-Loup

Pierre Landry fait partie de la quarantain­e de personnes qui ont participé mercredi soir à une rencontre publique du comité de démolition de la Ville de Rivière-du-Loup. Ces permis permettrai­ent la dé‐ molition de deux bâtiments situés sur la rue Saint-Louis et le déménageme­nt d'une mai‐ son centenaire pour faire place à un édifice de neuf étages.

Même si la rencontre avait été organisée pour discuter des permis de démolition, la très grande majorité des per‐ sonnes qui ont pris la parole ont dénoncé le projet de Medway.

Des opposants ont entre autres affirmé que la Ville ne pouvait aller de l'avant avec le projet, car il contrevien­t à son Plan d'implantati­on et d'inté‐ gration architectu­ral (PIIA).

Le projet est non-rece‐ vable et le comité de démoli‐ tion devrait d'ores et déjà sta‐ tuer qu'il est non-recevable et fermer le dossier.

Pierre Landry

Malgré ces arguments, le comité de démolition – dont fait partie le maire, Mario Bas‐ tille – n'a pas semblé ébranlé, mais a affirmé qu'il évaluerait la situation.

Ses membres ont refusé de nous accorder une entre‐ vue. Idem pour le porte-pa‐ role de Medway qui était sur place.

La décision concernant l'octroi des permis de démoli‐ tion sera connue lors de la prochaine rencontre du conseil municipal qui aura lieu le 22 août.

D'après les informatio­ns de Patrick Bergeron

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada