Radio-Canada Info

Saguenay veut vendre la marina de Shipshaw pour améliorer les services offerts

- Myriam Gauthier

Saguenay souhaite se dé‐ partir de la marina de Ship‐ shaw. Un nouveau proprié‐ taire qui maintiendr­a les services offerts pendant au moins cinq ans est recher‐ ché.

Un appel d’offres a été lan‐ cé mercredi afin de recevoir des propositio­ns pour la vente de l’immeuble et des terrains de la marina situés sur le chemin de la Péninsule, sur les rives du Saguenay.

Il s’agit de la seule marina gérée actuelleme­nt par Sa‐ guenay, a confirmé le porteparol­e de la Ville, Dominic Ar‐ seneau.

La conclusion à laquelle la Ville on en vient, c’est que ce n'est pas dans notre expertise de maintenir nos opérations dans une marina avec restau‐ rant, salle de réception et ain‐ si de suite.

Dominic Arseneau, porteparol­e de la Ville de Saguenay

En prévision de la saison estivale, Saguenay avait d’ailleurs tenté, sans succès, de trouver un gestionnai­re pour opérer le restaurant de la marina.

Le restaurant est fermé pour l’été. Le bâtiment n’est pas utilisé et la location de salle n’est pas possible.

La vente de la marina per‐ mettra d’améliorer les ser‐ vices, selon le conseiller muni‐ cipal du secteur, Claude Bou‐ chard. Il a reçu plusieurs com‐ mentaires des citoyens à ce sujet.

Après avoir rencontré des gens qui ont des bateaux, puis des quais à la marina et avoir fait mon porte-à-porte dans ce secteur-là, je pense que j’ai compris que cette ma‐ rina-là est très, très impor‐ tante pour les gens du sec‐ teur. Puis elle est aussi très importante pour les gens qui font de la navigation dans ce coin-là, a-t-il constaté.

La vente de l’immeuble au privé représente la meilleure solution aux yeux de l’élu.

Je pense que, comme Ville, ce n’est pas nécessaire­ment quelque chose qui était évident pour nous de gérer le dossier, de gérer cette marina. Moi, ce que je veux, c’est offrir un bon service aux citoyens.

Claude Bouchard, conseiller municipal du sec‐ teur

Le débarcadèr­e, la station d’essence et le service de vi‐ dange des bateaux sont ac‐ cessibles cet été malgré la fer‐ meture du bâtiment, de même que la traverse de vélo qui relie la marina à Jonquière. Le nombre de jours d’opéra‐ tion de la traverse est cepen‐ dant limité en raison d’un manque de main-d’oeuvre spécialisé­e.

Garantir la pérennité de la marina

La vente du bâtiment vise à garantir la pérennité de la marina de Shipshaw, a assuré Dominic Arseneau.

Les acheteurs intéressés devront respecter quatre cri‐ tères pour que leur projet soit retenu, notamment de main‐ tenir les services offerts aux plaisancie­rs pendant au moins cinq ans.

Un débarcadèr­e, une capi‐ tainerie, de même qu’une sta‐ tion d’essence et de vidange des bateaux devront toujours être accessible­s. La traverse de vélo devra également être maintenue.

En lançant l’appel de pro‐ positions, Saguenay souhaite procéder d’une manière sem‐ blable à ce qui avait été fait pour donner une seconde vie à l’ancien hôtel de ville de Ké‐ nogami.

Si les projets soumis ne sa‐ tisfont pas la Ville, la marina ne sera toutefois pas vendue.

Bien sûr, ce n’est pas à n’importe quel prix, a précisé Dominic Arseneau. Nous n’avons aucune obligation d’accepter quelque projet que ce soit. Il faut vraiment que ce soit un projet intéressan­t et conforme aux critères de l’ap‐ pel de projets.

Les promoteurs ont jus‐ qu’au 3 octobre pour sou‐ mettre une offre.

Changement­s de tion

La marina de Shipshaw offre 50 emplacemen­ts à quai et cinq quais pour les visi‐ teurs. Sa gestion a changé de mains à quelques reprises dans les dernières années.

Au printemps 2020, la ges‐ tion des activités de la marina avait été confiée au Camping Jonquière par le conseil muni‐ cipal de Saguenay.

Le mandat a toutefois été de courte durée, alors que l’organisati­on ne gère plus la marina depuis environ deux ans, a-t-on indiqué du côté du Camping Jonquière.

Auparavant, en 2018, la gouvernanc­e de la marina était passée du conseil d’ad‐ ministrati­on de la Zone por‐ tuaire de Chicoutimi au Centre multiservi­ce de Ship‐ shaw.

ges‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada