Radio-Canada Info

La journalist­e Martine Biron sera candidate pour la CAQ

- Jérôme Labbé

La Coalition avenir Québec (CAQ) a recruté une nou‐ velle candidate vedette dans les médias. Radio-Ca‐ nada a appris que la jour‐ naliste parlementa­ire Mar‐ tine Biron briguera les suf‐ frages du parti aux élec‐ tions du 3 octobre. Elle sera candidate dans la circons‐ cription de Chutes-de-laChaudièr­e, dans l'ouest de Lévis.

Cette annonce survient quelques heures après celle du départ du vétéran Marc Pi‐ card, qui siégeait à l'Assem‐ blée nationale depuis 2003.

Martine Biron agissait jus‐ qu'à tout récemment comme analyste politique pour RadioCanad­a.

La directrice de l'informa‐ tion de la société d'État, Luce Julien, confirme avoir appris la nouvelle mercredi. Nous res‐ pectons sa décision de se lan‐ cer en politique, a-t-elle décla‐ ré lorsqu'elle a été jointe par la salle des nouvelles de Ra‐ dio-Canada.

Martine Biron a demandé à profiter d'un congé non ré‐ munéré jusqu'au jour des élections. En cas de victoire, la journalist­e devra bien enten‐ du quitter son emploi.

La conférence de presse qui confirmera la candidatur­e de la CAQ dans Chutes-de-laChaudièr­e aura lieu la se‐ maine prochaine. En atten‐ dant, la principale intéressée a fait savoir à Radio-Canada qu'elle ne souhaitait pas ac‐ corder d'entrevue.

La candidatur­e de Martine Biron s'ajoutera à celles de plusieurs autres figures mé‐ diatiques qui ont récemment décidé de se joindre à la CAQ, notamment Bernard Drain‐ ville dans la circonscri­ption voisine de Lévis, Caroline StHilaire dans Sherbrooke, Ka‐ riane Bourassa dans Charle‐ voix–Côte-de-Beaupré et Pas‐ cale Déry dans Repentigny.

Chutes-de-la-Chaudière, un château fort caquiste

Marc Picard a toujours été élu avec des majorités confor‐ tables dans Chutes-de-laChaudièr­e. Son avance en 2018 avait été de 19 739 voix. Au Québec, seul Éric Lefebvre, dans Arthabas‐ ka, avait récolté une majorité encore plus forte : le caquiste l'avait emporté avec 20 425 votes de plus que son principal adversaire.

Chutes-de-la-Chaudière se trouve néanmoins dans la mire du Parti conservate­ur du Québec (PCQ). Son chef, Éric Duhaime, a notamment son‐ gé à s'y présenter avant de fi‐ nalement opter pour Chau‐ veau.

Le PCQ n'a pas encore pré‐ senté son candidat dans Chutes-de-la-Chaudière. Pour l'instant, Caroline Thibault, de

Québec solidaire, est la seule à avoir annoncé ses couleurs dans cette circonscri­ption de Chaudière-Appalaches, qui englobe l'ouest de la ville de Lévis.

Questionné à propos du saut de Mme Biron en poli‐ tique, Éric Duhaime a souligné que Chutes-de-la-Chaudière avait été une des premières [circonscri­ptions] à voter pour l'Action démocratiq­ue du Québec, en 2003, et a dit es‐ pérer qu'elle soit une des pre‐ mières aussi à voter conserva‐ teur le soir du 3 octobre pro‐ chain.

Le directeur des communi‐ cations du Parti québécois à l'Assemblée nationale, Louis Lyonnais, a également réagi sur Twitter. J'apprécie bien [Martine Biron], mais jusqu'à tout récemment, on discutait encore en toute confiance de stratégie en "off", a-t-il souli‐ gné. Depuis quand sait-elle qu'elle sera candidate?

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada