Radio-Canada Info

La consule du Mexique à Leamington quitte son poste

-

Le consulat du Mexique à Leamington, en Ontario, perd sa consule. Vanessa Calva Ruiz a annoncé le 19 juillet qu’elle avait obte‐ nu une promotion et dé‐ ménageait à Mexico. Elle était consule à Leamington depuis le 7 juin 2021.

En entrevue avec CBC, Mme Calva Ruiz s’est dite fière de plusieurs de ses réalisa‐ tions. Entre autres, elle a cité une journée d’informatio­n en matière de santé mentale destinée à des travailleu­rs agricoles migrants mexicains.

Lors de cette jornada sa‐ batina, ou séance du samedi en espagnol, des employés du consulat, en compagnie de re‐ présentant­s de l’Associatio­n canadienne pour la santé mentale du comté de Wind‐ sor-Essex et du Migrant Wor‐ ker Community Program [Pro‐ gramme communauta­ire des travailleu­rs migrants, traduc‐ tion libre] se sont rendus à l’île Pelée pour y rencontrer 39 travailleu­rs agricoles mi‐ grants mexicains afin de leur parler de santé mentale.

Nous avons discuté avec les membres de notre com‐ munauté de la santé mentale et d’outils d'autogestio­n de la santé, a-t-elle expliqué.

Pour nous, c’était quelque chose d'extrêmemen­t impor‐ tant, puisque ces travailleu­rs sont loin de leurs familles. Ils sont dans un nouveau pays.

Parfois, ils ne parlent pas très bien l'anglais.

Elle ajoute que les tra‐ vailleurs présents lors de la rencontre étaient réceptifs.

Joseph Sbrocchi, président et directeur général de l’Onta‐ rio Greenhouse Vegetable Growers [Producteur­s de lé‐ gumes de serre de l'Ontario, traduction libre], juge l'initia‐ tive intéressan­te.

C'est une chose mer‐ veilleuse que Vanessa a faite, explique-t-il. Et nous avons fait tout ce que nous pou‐ vions pour l'aider.

Stéphanie Mayell, candi‐ date au doctorat au Départe‐ ment d'anthropolo­gie de l'Université de Toronto, quali‐ fie cette initiative de promet‐ teuse.

C'est une reconnaiss­ance ouverte et explicite que les travailleu­rs de la région sont confrontés à des problèmes de santé mentale, explique-t

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada