Radio-Canada Info

Baisse des hospitalis­ations liées à la COVID-19 en Abitibi-Témiscamin­gue

- Alexia Martel-Desjardins

Depuis un mois, le nombre de personnes hospitalis­ées et de personnel de la santé absent en lien avec la CO‐ VID-19 a diminué considé‐ rablement en Abitibi-Té‐ miscamingu­e.

En date de mercredi, 13 personnes étaient hospita‐ lisées en lien avec la COVID-19 dans la région, dont une aux soins intensifs. À titre de com‐ paraison, en date du 8 juillet, on comptait 32 hospitalis­a‐ tions liées au virus en AbitibiTém­iscamingue.

On constate aussi que moins de membres du per‐ sonnel de la santé doivent s’absenter du travail à cause de la COVID-19. Depuis le 8 juillet, ce nombre est passé de 131 à 35.

Depuis le début de la sep‐ tième vague, on a recensé 10 décès liés à la COVID-19 en Abitibi-Témiscamin­gue.

Selon les données de l’Ins‐ titut national de la santé pu‐ blique du Québec, 64 cas de COVID-19 ont été confirmés en laboratoir­e dans la se‐ maine du 31 juillet pour la ré‐ gion.

Il s'agit d'une importante diminution, puisque la se‐ maine précédente, on en comptait 147.

Vaccinatio­n des jeunes enfants

En ce qui concerne la vacci‐ nation des jeunes enfants, la réponse est similaire à ce que l'on observe à l'échelle provin‐ ciale, selon le Centre intégré de santé et de services so‐ ciaux de l’Abitibi-Témisca‐ mingue (CISSSAT).

Au moment d'écrire ces lignes, 54 enfants âgés entre 6 mois et 4 ans avaient été vaccinés en Abitibi-Témisca‐ mingue.

Le CISSSAT souligne que puisque l'offre a commencé pendant la période des va‐ cances, ce facteur pourrait en partie expliquer la lenteur de prises de rendez-vous pour ce groupe d’âge.

Les personnes de 18 ans et plus peuvent dès maintenant obtenir une quatrième dose de vaccin, ou toute autre dose additionne­lle. L’intervalle à respecter est de cinq mois ou plus depuis la dernière dose reçue, et au moins trois mois après une infection de COVID-19.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada