Radio-Canada Info

Festival Les Percéides : 70 films en provenance de 20 pays seront projetés

- Alice Proulx

La programmat­ion du 14e Festival internatio­nal de cinéma et d'art Les Per‐ céides a été dévoilée mer‐ credi. Du 16 au le 21 août, 70 oeuvres cinématogr­a‐ phiques en provenance de 20 pays seront projetées dans la nouvelle salle de ci‐ néma aménagée dans la grange patrimonia­le Charles-Robin, au coeur de Percé.

François Cormier et son équipe travaillen­t depuis plu‐ sieurs mois à dénicher la crème de la crème des films qui seront présentés lors des six jours de l'événement.

On a hâte, on est très fé‐ briles.

François Cormier, direc‐ teur général et artistique du festival Les Percéides

C’est déchirant parce qu'on reçoit beaucoup de films. C'est un travail de longue ha‐ leine. Il n’y a pas de théma‐ tique en soi. Le seul critère qu’on a, c’est qu’il faut qu’il soit présenté pour la pre‐ mière fois en Gaspésie. On es‐ saie d’équilibrer [la program‐ mation] en laissant de la place à de jeunes réalisateu­rs qui en sont à leur premier film pour leur donner un tremplin pour l’avenir, explique le directeur général et artistique du festi‐ val.

L’année dernière, près de 350 oeuvres ont été sou‐ mises lors de l'appel à films. Cette année, les organisate­urs ont eu à faire leur sélection parmi approximat­ivement 680 films.

La majorité des produc‐ tions choisies sera présentée pour la première fois en Gas‐ pésie. Certains films seront également projetés en pre‐ mière canadienne, nord-amé‐ ricaine et même mondiale.

Une nouvelle salle de ci‐ néma

Cette année, l'événement prendra forme dans une toute nouvelle salle de ciné‐ ma. Il s'agit de la grange patri‐ moniale Charles-Robin, qui a également abrité l’ancien Centre d’art de Percé.

Ça a été un foyer culturel très important pour le rayon‐ nement de la culture dans la région.

François Cormier, direc‐ teur général et artistique du festival Les Percéides

Ça va être la première fois que le festival se tient dans ses propres locaux avec un espace pour accueillir les invi‐ tés, un comptoir de billetteri­e, un bar-café et une salle de ci‐ néma équipée à la fine pointe de la technologi­e. Tout ça fait en sorte que c’est très spécial l’édition de cette année, c’est presque une édition unique depuis la création du festival, ajoute-t-il.

M. Cormier s'attend à ce que ce nouveau lieu attire plus de cinéphiles qu'au cours des années antérieure­s puis‐ qu'il permet un plus grand rayonnemen­t.

Une programmat­ion di‐ versifiée

Des films aussi différents les uns des autres seront pré‐ sentés lors du festival. Celui qui ouvrira le bal cette année est le documentai­re social et politique Flee du réalisateu­r danois Jonas Poher Rasmus‐ sen.

C’est un film qui va émou‐ voir les festivalie­rs. On tenait à le faire connaître à travers l’ouverture du festival parce que ça correspond à notre mandat de mettre en lumière les cinéastes qui en sont par‐ fois à leur deuxième ou troi‐ sième film et qui rayonnent déjà à travers la planète, in‐ dique François Cormier.

D'autres films internatio‐ naux, d'origine française, se‐ ront également à l'affiche comme Illusions perdues du cinéaste Xavier Giannoli ou La panthère des neiges de Ma‐ rie Amiguet et Vincent Mu‐ nier.

Les films, documentai­res et courts métrages québécois seront, par le fait même, à l'honneur.

Un été comme ça du ci‐ néaste Denis Côté, qui a été présenté en première mon‐ diale au Festival internatio­nal du film de Berlin en février dernier, sera d'ailleurs projeté dans la salle de cinéma de Percé.

Les gens doivent se plon‐ ger dans la découverte et ne pas avoir peur, même s’ils ne connaissen­t pas nécessaire‐ ment les oeuvres. Ils doivent y aller avec leur intuition et leur désir de découvrir.

François Cormier, direc‐ teur général et artistique du festival Les Percéides

Le documentai­re Gabor de la réalisatri­ce Joanie Lafre‐ nière, Le cul pointu : une his‐ toire de shed du cinéaste ca‐ nadien James Gray et Je me soulève du cinéaste bas-lau‐ rentien Hugo Latulippe pour‐ ront aussi être visionnés.

Le festival Les Percéides se clôtura avec la traditionn­elle soirée de remise de prix le 21 août en présence de la réa‐ lisatrice, actrice, invitée d’hon‐ neur et présidente du jury Mi‐ cheline Lanctôt.

Le Grand Prix du Jury Les Percéides, le Prix pour l’aide au cinéma indépendan­t canadien ainsi que les Prix du meilleur court métrage inter‐ national et celui du meilleur film Gaspésie–Les Îles seront notamment remis.

La billetteri­e de l'événe‐ ment sera ouverte à partir du mardi 9 août.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada