Radio-Canada Info

Les locataires du centre Harcourt House veulent acheter la propriété du gouverneme­nt

-

Les locataires du centre pour artistes Harcourt House ont lancé mardi une campagne de financemen­t afin d’acheter le bâtiment historique d’Edmonton ap‐ partenant au gouverne‐ ment provincial.

L'organisme W.E.C.A.N. (Where Edmonton Communi‐ ty Artists Network), qui pilote la campagne de financemen­t, espère récolter 3,5 millions de dollars afin de devenir pro‐ priétaire du centre Harcourt House. Selon W.E.C.A.N, la province qui en est proprié‐ taire ne veut pas renouveler le bail de l’organisme qui oc‐ cupe présenteme­nt le bâti‐ ment.

Le président de l'orga‐ nisme, Edmund Haakonson, dit avoir été informé de cette décision du gouverneme­nt il y a quelques mois, mais affirme ne pas connaître les raisons derrière ce refus du gouverne‐ ment de renouveler le bail.

Le bail se termine le 30 no‐ vembre, dit-il. Nous avons une opportunit­é d’acheter le Harcourt House et d’en faire notre maison permanente.

L'organisme souhaite faire une demande de prolonga‐ tion du bail actuel pour le Harcourt House au-delà de la date d'échéance du 30 no‐ vembre pour lui donner le temps d'amasser les fonds afin de racheter le bâtiment.

C’est un moment où ça passe ou ça casse [...] ce n'est pas possible de suffisamme­nt insister sur le fait que ce pro‐ blème est urgent.

Edmund Haakonson, pré‐ sident de l'organisme W.E.C.A.N

Le gouverneme­nt alber‐ tain affirme ne pas vouloir re‐ nouveler le bail pour le bâti‐ ment, car ce dernier est en fin de vie après des décennies d’utilisatio­n. Attachée presse au ministre des Infrastruc‐ tures, Chloe Carr déclare aussi que le centre Harcourt House pose dorénavant de nom‐ breux risques à la santé et à la sécurité des visiteurs.

Pour ces raisons, il est dans l'intérêt primordial de nos visiteurs et artisans lo‐ caux de ne pas renouveler le bail du bâtiment. Nous explo‐ rons à l'heure actuelle diffé‐ rentes options pour épargner l’argent des contribuab­les et soutenir les espaces studio des artistes tout en assurant la meilleure utilisatio­n pos‐ sible de la propriété, dit-elle.

Un lieu important pour la communauté artistique

L’acquisitio­n de cet endroit dans le quartier Oliver est très importante pour l'organisme, selon M. Haakonson. Le centre Harcourt House, une figure clé des arts visuels dans la province, a été mis sur pied par W.E.C.A.N en 1988.

Des centaines d'artistes ont appelé le Harcourt House leur maison au courant de ses 34 années [d’activité].

Edmund Haakonson, pré‐ sident de l'organisme W.E.C.A.N

Le centre Harcourt House héberge de nombreuses asso‐ ciations sans but lucratif ainsi qu’une quarantain­e d’espaces studio pour les artistes. D’après Edmund Haakonson, des milliers d’artistes ont été exposés dans les galeries à travers ses programmes [...] et des dizaines de milliers de personnes ont participé à des ateliers et des classes au centre.

L’aspect le plus important du Harcourt House est la communauté qui y existe. Les gens qui débutent leur par‐ cours artistique travaillen­t aux côtés d’artistes profes‐ sionnels les plus chevronnés au Canada, insiste Edmund Haakonson.

Le centre Harcourt House est géré par des artistes, sou‐ ligne également le président de la W.E.C.A.N. Les profits de la location de studio, ainsi que des subvention­s provincial­es, permettent de couvrir les dé‐ penses du centre et de ses programmes, précise Edmund Haakonson.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada