Radio-Canada Info

Premier dévoilemen­t de la programmat­ion 2022 du CIFF : les films albertains ouvrent le bal

- Lounan Charpentie­r

Le Festival internatio­nal du film de Calgary (CIFF) a dévoilé les premiers films de sa programmat­ion pour l’année 2022, mercredi, en présentant des films de la section Alberta Spotlight. Les talents locaux et les paysages de la province y sont mis à l'honneur dans des histoires de plusieurs genres, se réjouissen­t les responsabl­es.

Selon le directeur général du CIFF, Steve Schroeder, près de 20 % des films présentés au festival sont de réalisa‐ teurs albertains.

Cette année, les histoires varient en genre, allant du passage à l'âge adulte à l'hor‐ reur, au thriller, en passant par le documentai­re et le post apocalypti­que, affirme la pro‐ grammatric­e principale du CIFF, Brenda Lieberman.

Certains films de la sec‐ tion Alberta Spotlight :

Before I Change my Mind (Trevor Anderson) Dark Na‐ ture (Berkley Brady) Father of Nations (Aleisha Anderson) Francheska : Prairie Queen (Laura Lynn O’Grady) Insanity (Wendy Marie Hill-Tout) Cold Tea (Asim Overstands et Alim Sabir) Not that Deep (Misha Maseka) Pita Aapasskaan (Brock Davis Mitchell) Savj (Tank Standing Buffalo)

Nous recherchon­s des films qui, selon nous, mettent en valeur un éventail d'his‐ toires albertaine­s, qu'il s'agisse d'ajouter de la diversi‐ té dans le genre, les lieux de tournage en Alberta, les com‐ pétences budgétaire­s diffé‐ rentes, explique Brenda Lie‐ berman.

Une opportunit­é pour les réalisateu­rs

Selon Steve Schroeder, se retrouver dans un festival comme le CIFF est une grande opportunit­é pour les réalisa‐ teurs.

La première fois qu’un réa‐ lisateur fait partie d’un festival de film, ça ouvre la porte à la considérat­ion des program‐ mateurs des autres festivals à travers le Canada ou mon‐ diaux, ça agrandit leur réputa‐ tion et leur donne plus de visi‐ bilité pour les festivals et l’in‐ dustrie du film en général.

Steve Schroeder, directeur général du CIFF

Selon lui, les courts mé‐ trages qui gagnent un prix au CIFF ont de grandes chances d’être sélectionn­és pour les

Oscars, par exemple.

On veut [...] que les réalisa‐ teurs qui viennent au [festi‐ val] soient aussi excités de ve‐ nir à Calgary qu’ils le sont pour le [Festival internatio­nal du film de Toronto], dit-il. Au niveau du public, on ne peut pas être aussi grand que le TIFF, mais au niveau de la cé‐ lébration pour les réalisa‐ teurs, c’est possible, estime-til.

Le CIFF est le plus grand festival de films en Alberta et le deuxième plus grand des provinces de l’Ouest. Il compte plus de 200 films d’une cinquantai­ne de pays et dans une douzaine de langues.

Le festival se déroulera du 22 septembre au 2 octobre et environ 40 000 personnes sont attendues.

Le reste de la programma‐ tion sera dévoilée chaque se‐ maine jusqu’au festival.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada