Radio-Canada Info

À 40 ans, Simon Boulerice publie son 66e livre, Déjeuner avec papa

-

Homme aux multiples ta‐ lents et à l’horaire qui dé‐ borde, Simon Boulerice est l’incarnatio­n même du mot « prolifique ». Tout juste arrivé dans la quaran‐ taine, l’auteur lancera le 11 août prochain son 66e livre, Déjeuner avec papa.

Roman graphique illustré par Anne-Julie Dudemaine et destiné aux jeunes, l’ouvrage a d’abord été inspiré par l’amour que l’auteur porte aux diners, ces casse-croûte sans prétention où les serveuses [te demandent] "quessé tu veux mon coeur?", explique-til.

Un jour,

j’étais dans un casse-croûte du genre et j’ai vu un garçon avec ce que je croyais être son père. Je trou‐ vais que c’était une relation pleine de silence, mais aussi pleine d’amour.

Cette scène de la vie quoti‐ dienne lui a inspiré l’histoire du petit Gaspard, dont le père s’est récemment séparé de sa mère pour aller vivre avec un autre homme. Malgré le bou‐ leversemen­t, le jeune garçon s’accroche à ses petits rituels rassurants, comme ces petits déjeuners au diner du coin, où il prend le temps de dessi‐ ner son histoire sur des nap‐ perons.

Au-delà de l’homoparent­a‐ lité, Déjeuner avec papa aborde aussi un métier de l’ombre qui sort de l’ordinaire, celui de réparateur de ma‐ nèges dans un parc d’attrac‐ tions. L’idée lui est venue d’un article qu’il a lu dans le jour‐ nal, mais également de son propre emploi de jeunesse à La Ronde, où il a longtemps fait de l’animation théâtrale.

En plus d’ajouter un 66e livre à sa bibliograp­hie, Simon Boulerice a écrit cette année une première série drama‐ tique qui ne s'adresse pas aux jeunes. Chouchou, qui sera diffusée à l’automne sur les ondes de Noovo,raconte l’his‐ toire d’un amour illégitime entre Chanelle, une ensei‐ gnante de français de 37 ans, et Sandrick, son élève de 17 ans. La série met notam‐ ment en vedette Evelyne Bro‐ chu, Lévi Doré et Steve La‐ plante.

Déjeuner avec papa est publié aux Éditions de la Ba‐ gnole.

Ce texte a été écrit à partir d'une entrevue réalisée par

Eugénie Lépine-Blondeau, animatrice de C'est ma tour‐ née. Les propos ont pu être édités à des fins de clarté ou

de concision.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada