Radio-Canada Info

Le conspirati­onniste Alex Jones devra payer 4,1 millions $ US en compensati­on

-

Le complotist­e d'extrême droite Alex Jones a été condamné jeudi à verser au moins 4,1 millions de dollars américains aux pa‐ rents d'un garçon assassiné dans la pire tuerie jamais survenue dans une école américaine, dont il avait nié la réalité.

Cette peine, prononcée par un jury après une dizaine de jours de procès, n'est que la première d'une série de procédures intentées par les proches des victimes de l'école Sandy Hook contre le fondateur du site Infowars.

Les douze jurés pourraient encore accorder à Neil Heslin et Scarlett Lewis, les parents à l'origine de la plainte déposée au Texas, une importante somme en dommages-inté‐ rêts punitifs s'ils estiment que la conduite d'Alex Jones mé‐ rite d'être sanctionné­e même si elle n'était pas hautement préjudicia­ble, selon des ex‐ perts juridiques.

Les parents de Jesse Lewis, l'une des jeunes victimes du massacre, ont témoigné des souffrance­s, des menaces de mort et du harcèlemen­t qu'ils ont endurés depuis la diffu‐ sion des propos du complo‐ tiste sur ses plateforme­s mé‐ diatiques.

Les plaignants ont deman‐ dé de condamner Alex Jones à leur verser 150 millions de dollars pour avoir nié la réalité du carnage, tandis que l'avo‐ cat de la partie adverse a plu‐ tôt plaidé pour un total de 8 dollars – un dollar pour cha‐ cun des motifs de compensa‐ tion.

Alex Jones s'est défendu à la barre en déclarant que tout montant supérieur à 2 mil‐ lions de dollars [le] ferait cou‐ ler.

Un début?

À l'issue du verdict, l'avo‐ cat des parents a soutenu que l'accusé devra sûrement beaucoup plus que les 4 mil‐ lions de dollars déjà accordés en dommages punitifs.

Il n'est pas rare, en l'occur‐ rence, qu'un jury accorde des dommages-intérêts punitifs plus élevés que les dom‐ mages compensato­ires, a in‐ diqué la consultant­e en droit Jill Huntley Taylor.

D'autres sanctions pour‐ raient aussi priver Alex Jones de sa plateforme médiatique dont il a déclaré la faillite, sans que ce soit confirmé.

En 2012, un jeune homme armé d'un fusil semi-automa‐ tique avait tué 20 enfants et 6 adultes dans cet établisse‐ ment du Connecticu­t, ce qui avait suscité l'effroi aux ÉtatsUnis et relancé le débat sur les mesures pour réguler les ventes d'armes à feu.

Alex Jones, figure connue de l'extrême droite et adepte des théories complotist­es, avait, contre toute évidence, affirmé sur son site que le massacre n'était qu'une mise en scène pilotée par des op‐ posants aux armes à feu.

Selon les parents des vic‐ times, ses mensonges avaient dynamisé ses audiences, lui permettant d'empocher des millions de dollars, tandis qu'eux devenaient la cible de campagnes de harcèlemen­t.

Plusieurs familles l'avaient poursuivi en justice pour ob‐ tenir des compensati­ons. Il avait finalement admis publiqueme­nt la réalité de la tuerie, tout en refusant de co‐ opérer avec les tribunaux.

Des juges du Texas et du Connecticu­t l'avaient donc condamné par défaut à verser des dommages et intérêts aux plaignants, tout en lais‐ sant le soin à des jurés de fixer leur montant.

Rebondisse­ments

À la surprise générale, les avocats de Neil Heslin et Scar‐ lett Lewis ont révélé mercredi que les avocats d'Alex Jones leur avaient envoyé par inad‐ vertance deux ans de ses tex‐ tos et n'avaient pas demandé à les récupérer à temps.

La juge Maya Gamble a re‐ jeté une motion d'annulation de procès déposée par l'avo‐ cat de M. Jones, qui soutenait que ses confrères auraient dû immédiatem­ent détruire les enregistre­ments. Les parents peuvent désormais utiliser les enregistre­ments comme ils le souhaitent.

Le montant total qui sera accordé aux plaignants dans cette affaire pourrait servir de référence lors des autres pro‐ cès intentés contre le complo‐ tiste.

Par ailleurs, la fuite de don‐ nées a connu des répercus‐ sions jusqu'à Washington. L'avocat des parents, Mark Bankston, a affirmé au tribu‐ nal que la commission de la

Chambre des représenta­nts des États-Unis qui enquête sur l'assaut du Capitole surve‐ nu le 6 janvier 2021 avait de‐ mandé les dossiers du procès, ce à quoi il se conformera, a indiqué Me Bankston. Un porte-parole de la commis‐ sion n'a pas voulu faire de commentair­e.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada