Radio-Canada Info

Place de l’Ontario : le projet de revitalisa­tion critiqué par des résidents

-

Les plans d’aménagemen­t pour revitalise­r la Place de l’Ontario suscitent les cri‐ tiques de résidents qui s'in‐ quiètent que l’espace ne soit utilisé que par les mieux nantis. Les plans, qui incluent entre autres un parc aquatique et un spa intérieur, seront sou‐ mis au conseil municipal de Toronto à l’automne.

Ce n’est pas ce que les rési‐ dents du centre-ville veulent, estime Duane Rollins qui ha‐ bite le secteur. Il soutient que les aménagemen­ts proposés ne feront que densifier une région qui manque déjà d’es‐ paces verts.

La semaine dernière, le gouverneme­nt provincial a soumis un document préci‐ sant sa vision pour la Place de l’Ontario. Un an après le dé‐ voilement du projet, le comité de révision de Waterfront To‐ ronto doit proposer des re‐ commandati­ons et arriver à une conclusion début 2023.

Les plans actuels pré‐ voient la constructi­on d’un parc aquatique avec un toit rétractabl­e et d’un spa inté‐ rieur sur l'île la plus à l'ouest, des installati­ons qui seront payantes.

Au total, sept sections de la Place de l’Ontario seront ré‐ aménagées. Les efforts de re‐ vitalisati­on s'échelonnen­t sur 10 ans, selon les estimation­s de la province.

Infrastruc­ture Ontario pré‐ voit que le nouvel espace ac‐ cueillera 5 millions de visiteurs par année et créera 3600 em‐ plois.

Une propositio­n élitiste, selon un candidat à la mai‐ rie

L’urbaniste et candidat à la mairie de Toronto Gil Penalo‐ sa soutient que les aménage‐ ments proposés présentent des problèmes d’équité et d’accessibil­ité. La province propose quelque chose d’éli‐ tiste, seulement pour les riches, et non pour tous les Torontois, affirme-t-il.

Il aimerait entre autres voir le parc aquatique et le spa être déplacés au nord de

l’autoroute Gardiner ou bien dans le stationnem­ent du Parc des exposition­s.

La rive n’ajoute rien au projet de la province, estime M. Penalosa.

Le gouverneme­nt provin‐ cial a promis l’an dernier de conserver les principaux es‐ paces verts et les éléments emblématiq­ues de la Place de l’Ontario, comme la Ciné‐ sphère et les structures sur‐ élevées avoisinant­es.

En attente de l’approba‐ tion de la Ville

Les plans d’aménage‐ ments qui peuvent encore être modifiés seront soumis à la Ville de Toronto en octobre. Les étapes suivantes seront déterminée­s à l’automne 2023 par le conseil municipal élu aux prochaines élections.

Le responsabl­e de la plani‐ fication communauta­ire de la Ville de Toronto, Dan Nichol‐ son, soutient que le conseil entend prioriser l’accès à la rive. Il entend également re‐ cueillir l’avis et les recomman‐ dations des résidents lorsque les plans seront présentés au conseil.

Au moment d’écrire ces lignes, Infrastruc­ture Ontario n’avait pas donné suite aux questions de CBC.

Avec les informatio­ns de Sara Jabakhanji de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada