Radio-Canada Info

Une indemnité de plus de 127 M$ pour la Première Nation crie de Muskeg Lake

- Ernst Jeudy

La Première Nation crie de Muskeg Lake et le gouver‐ nement fédéral ont annon‐ cé, jeudi, qu'ils ont conclu un accord de règlement pour la revendicat­ion par‐ ticulière de 1919, relative à la cession de terres à la Commission d'établisse‐ ment des soldats.

Ottawa a donc versé une indemnité totalisant 127,9 millions de dollars à la Première Nation crie de Mus‐ keg Lake, située à environ 95 kilomètres au nord de Saska‐ toon.

L'accord de règlement porte sur un contentieu­x avec des vétérans de la Première Guerre mondiale qui se sont installés sur les terres de la Première Nation en 1919.

L’entente conclue entre Ot‐ tawa et cette communauté autochtone vise à réparer des torts causés à la Première Na‐ tion crie de Muskeg Lake et à rétablir les relations entre les deux parties.

Elle prévoit également la possibilit­é pour que la Pre‐ mière Nation crie de Muskeg Lake puisse acquérir jusqu'à 8 960 acres de terres et de les ajouter à la communauté, conforméme­nt à la Politique sur les ajouts aux réserves et la création de réserves.

Ce règlement aide à abor‐ der un tort du passé et crée de nouvelles possibilit­és pour un avenir meilleur alors que nous continuons à aller de l'avant ensemble, affirme le ministre des Relations Cou‐ ronne-Autochtone­s, Marc Mil‐ ler.

Nous franchisso­ns une étape importante pour re‐ nouveler et renforcer notre relation avec la Nation crie Muskeg Lake

Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autoch‐ tones,

Investir dans l’avenir

Le chef de la Première Na‐ tion crie de Muskeg Lake, Kel‐ ly Wolfe, entrevoit un avenir plus prometteur pour sa com‐ munauté.Notre Nation est prospère et, bien que la déci‐ sion initiale du Canada d'ex‐ proprier les terres ait créé des difficulté­s pour notre commu‐ nauté, nous avons survécu, déclare-t-il. Nous considéron­s ce règlement comme un in‐ vestisseme­nt dans notre ave‐ nir, celui de nos enfants et de nos terres, afin d'assurer notre succès continu en tant que Nation.

Kelly Wolfe promet de continuer de bâtir une rela‐ tion avec le Canada d'une ma‐ nière respectueu­se pour les membres et cette Première Nation.

Par voie de communiqué, le gouverneme­nt fédéral in‐ dique que le respect des obli‐ gations légales du Canada à l'égard des peuples autoch‐ tones, ainsi que la collabora‐ tion pour résoudre les griefs historique­s, est essentiel pour faire progresser la réconcilia‐ tion au pays.

Plus de 100 ans se sont écoulés avant que la Nation crie Muskeg Lake ne reçoive une reconnaiss­ance et des ressources pour remplacer les terres prises, dans le cadre de la revendicat­ion particuliè­re de 1919.

L'accord de règlement a été signé par le ministre Miller en juillet 2022 quelques mois après le vote de ratificati­on des membres de cette Pre‐ mière Nation.

Marc Miller s'est rendu jeu‐ di dans la communauté de Muskeg Lake où une centaine de personnes étaient pré‐ sentes pour l'occasion. Il en a profité pour souligner l'ap‐ port des Autochtone­s dans le service militaire canadien.

Avec les informatio­ns de Geneviève Patterson

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada