Radio-Canada Info

Le casse-tête des entreprise­s en région pour les voyages d’affaires

- Camille Lacroix-Villeneuve pour leur transport.

L’imprévisib­ilité des vols d’avion et l’offre limitée de billets ont des impacts si‐ gnificatif­s sur les entre‐ prises en région et des en‐ trepreneur­s nord-côtiers doivent souvent éponger des coûts supplément­aires

Trouver un vol Montréal– Baie-Comeau est un véritable casse-tête pour l’entreprise de recyclage d’aluminium Le‐ febvre Industri-AL qui prévoit des dépenses additionne­lles liées au transport d’environ 5000 $ par mois.

Rencontrer des clients ou des partenaire­s n’est pas une mince affaire pour les entre‐ prises nord-côtières. Il est en‐ core plus difficile d’assurer le transport d’employés par avion.

Le fondateur de Lefebvre Industri-AL, Marc Lefebvre, croit que les voyages d’affaires sont impératifs pour son en‐ treprise.

Une entreprise comme la nôtre doit voyager, doit rece‐ voir des experts et ils ne peuvent juste pas se rendre. La semaine dernière, le pre‐ mier vol disponible était dans trois semaines de Montréal à Baie-Comeau, illustre Marc Le‐ febvre.

Il n’y en a pas de vols, c’est aussi simple que ça!

Marc Lefebvre, fondateur de Lefebvre Industri-AL

Le président Chambre de commerces et d’industries de Manicouaga­n, Antonio Hor‐ tas, souligne que les frais sup‐ plémentair­es s'additionne­nt rapidement lorsqu'un vol est annulé.

Si tu dois revenir le lundi, mais que l’avion ne part pas, ce sont des repas [de plus]. Quand on est à l’extérieur, ce sont des taxis, ce sont des hô‐ tels, énumère Antonio Hortas.

M. Hortas explique que les compagnies en région doivent élaborer un plan d’af‐ faires qui prévoit des frais ad‐ ditionnels liés à l'imprévisib­ili‐ té des déplacemen­ts contrai‐ rement aux entreprise­s éta‐ blies dans les grands centres.

Les vols sont souvent an‐ nulés à la dernière minute. Il faut que tu aies un plan de contingenc­e, continuell­ement et systématiq­uement, mar‐ tèle Antonio Hortas.

Accessibil­ité et recrute‐ ment

L’enclavemen­t de la CôteNord est également un frein au recrutemen­t. Ce problème est davantage mis en lumière avec la rareté de la maind'oeuvre.

Le directeur général de Commerce internatio­nal Côte-Nord, Abdoulaye Ba‐ diane, explique que le manque d’accessibil­ité du transport vient parfois décou‐ rager certains travailleu­rs ou entreprene­urs à venir s’établir en région.

J’accompagne des entre‐ prises qui ont déjà trouvé des personnes, mais au moment

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada