Radio-Canada Info

Les obligation­s vaccinales des université­s rendent-elles la 3e dose plus populaire?

-

Des experts soutiennen­t que la décision de l’Univer‐ sité de Toronto d'obliger les étudiants qui vivent en ré‐ sidence à avoir reçu au moins trois doses de vaccin contre la COVID-19 favorise la vaccinatio­n chez les jeunes.

Il faudrait néanmoins que d’autres université­s im‐ plantent des mesures simi‐ laires pour qu’une augmenta‐ tion significat­ive des taux de vaccinatio­n soit constatée, se‐ lon eux.

L’Université de Toronto a récemment annoncé que les étudiants et les membres du personnel qui comptent vivre dans ses résidences devront avoir reçu deux doses de vac‐ cin contre la COVID et au moins une dose de rappel avant d’emménager en sep‐ tembre.

Cette politique pourrait faire augmenter l’adoption de la dose de rappel, selon le Dr Farah Razad, directeur scientifiq­ue de Groupe consultati­f scientifiq­ue onta‐ rien de lutte contre la COVID19.

Il semble y avoir des preuves assez solides que, lorsque vous exigez que la vaccinatio­n se fasse dans un certain espace, davantage de personnes finissent par se faire vacciner grâce à cela, a-til déclaré.

Il estime que les taux de vaccinatio­n pourraient aug‐ menter si davantage d’univer‐ sités imposaient des mesures semblables.

La Dre Susy Hota aimerait que les établissem­ents post‐ secondaire­s s’alignent sur cette question. Ce n’est jamais génial quand seulement un ou deux font quelque chose et que les autres ne le font pas, affirme la directrice médi‐ cale de la prévention et du contrôle des infections au Ré‐ seau universita­ire de santé de Toronto.

À l’échelle canadienne, un peu plus de 36 % des per‐ sonnes âgées de 18 à 29 ans ont reçu une troisième dose de vaccin, la plus faible pro‐ portion parmi les adultes.

L’Associatio­n des étudiants de l’Université de Toronto dit soutenir la politique de l’uni‐ versité. Elle salue également la proactivit­é et la prudence de la direction.

L’associatio­n souhaite néanmoins que la responsabi‐ lité de prévenir la propagatio­n de la COVID-19 n’incombe pas seulement aux étudiants. L’Université de Toronto doit, entre autres, continuer d’offrir des tests de dépistage rapides aux étudiants, améliorer la ventilatio­n de ses bâtiments et désinfecte­r fréquemmen­t les espaces communs, selon elle.

C’est un point de vue que partage le Dr Razak qui estime que la vaccinatio­n n’est qu’une partie de la solution pour freiner la propagatio­n de la COVID-19.

Les étudiants de l’Universi‐ té de Toronto ne sont plus obligés de fournir une preuve vaccinale pour assister à des cours en personne depuis le 1er mai.

Avec les informatio­ns de la Presse canadienne

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada