Radio-Canada Info

L’Ontario veut que infirmière­s formées à l’étranger puissent pratiquer plus vite

-

La ministre ontarienne de la Santé donne deux se‐ maines aux ordres profes‐ sionnels des infirmière­s et médecins pour proposer un plan qui permettra aux candidats formés à l’étran‐ ger de pratiquer leur mé‐ tier plus rapidement dans la province.

Sylvia Jones a envoyé ces directives jeudi à l’Ordre des infirmière­s et à l’Ordre des médecins et chirurgien­s. Elle leur a demandé de faire tous les efforts possibles pour ac‐ corder leur permis de pra‐ tique à ces infirmière­s et mé‐ decins le plus rapidement possible .

La ministre veut aussi que l’Ordre des infirmière­s prenne des mesures pour appuyer les infirmière­s formées à l’étran‐ ger qui ont besoin, par exemple, d’une mise à niveau pour satisfaire aux exigences en Ontario, afin qu’elles puissent travailler.

Mme Jones s’attend à être informée du plan d’action des deux organismes d’ici deux semaines.

Les hôpitaux ontariens manquent de personnel au point de devoir, dans certains cas, fermer momentaném­ent leurs urgences.

Les regroupeme­nts d’infir‐ mières, dirigeants d’hôpitaux, profession­nels du secteur et défenseurs du système de santé ont affirmé que l’épui‐ sement lié à la pandémie et la rémunérati­on inadéquate ont amené de très nombreuses infirmière­s à abandonner la profession.

La présidente de l’Associa‐ tion des infirmière­s de l’Onta‐ rio, Cathryn Hoy, pense que l’arrivée d’infirmière­s formées à l’internatio­nal sera une bonne chose. Elle attend tou‐ tefois de voir quelles mesures l’Ordre des infirmière­s va prendre avant de se pronon‐ cer sur l’effet de la directive de la ministre.

Mme Hoy souligne égale‐ ment que le premier ministre Ford, contrairem­ent à ce qu’il a affirmé mercredi, ne fait pas tout ce qui est en son pouvoir pour résoudre la crise. Elle dé‐ plore qu’il n’annule pas la loi qui limite les hausses sala‐ riales à 1 % pendant trois ans, le projet de loi 124 .

Vous allez intégrer toutes ces infirmière­s formées à l’étranger, ce qui va aider; ce sont des infirmière­s , a-t-elle déclaré.

Mais, dans la pratique, qui va les soutenir, les orienter, leur servir de mentor? Il n’y a pas assez d’infirmière­s pour faire ce qu’il y a à faire en On‐ tario. Alors nous devrons ra‐ mener les infirmière­s qui ont pris leur retraite et la seule fa‐ çon de faire ça, c’est d’annuler le projet de loi 124.

Doug Ford a affirmé mer‐ credi qu’il n’abrogerait pas la loi et qu’il n’augmentera­it pas la prime de 5000 $ versée aux infirmière­s pour les inciter à rester.

Il a précisé que les disposi‐ tions de la loi vont expirer et qu’elles ne s’appliquero­nt pas aux prochaines négociatio­ns contractue­lles des infirmière­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada