Radio-Canada Info

Diane a les épaules: elle a fait un bébé toute seule

- Helen Faradji

Une comédie fantaisist­e vécue au rythme des neufs mois de grossesse d'une femme libre.

Diane est serveuse dans un bar. Elle aime rire, faire la fête et fumer, et n’a pas la langue dans sa poche. C’est une grande gueule, comme on dit, une femme libre, forte et fantasque. Une femme qui ne s’embarrasse pas de grandchose. Et puisqu’elle est en‐ ceinte pour le compte de son couple d’amis homosexuel­s, et qu’elle rencontre durant sa grossesse un homme qui lui plaît, elle va aussi découvrir qu’elle ne fait pas que traver‐ ser la vie avec une jolie insou‐ ciance, mais a bel et bien les épaules solides, même si elle se les déboîte régulièrem­ent.

S’il les évoque nécessaire‐ ment par la bande, Diane a les épaules ne parle pas de procréatio­n assistée, de ges‐ tation pour autrui, de modèle parental réinventé ou même des dilemmes amoureux et sentimenta­ux de la femme et des hommes impliqués dans cette drôle d’histoire.

Non, Diane a les épaules est d’abord et avant tout un portrait de femme follement attachante, du genre qui va découvrir presque malgré elle qu’elle n’a pas que des épaules, mais aussi un coeur.

Un portrait rendu d’autant plus captivant que le person‐ nage principal est joué par Clotilde Hesme, grande tige brune aux allures rocks, révé‐ lée par un cinéma d’auteur plus intense et grave (Angèle et Tony, Les chansons d’amour, La belle personne), mais qui dévoile ici un charme dégingandé, une fantaisie et une légèreté tonique irrésis‐ tibles.

Bien sûr, on pourra souli‐ gner un petit ventre mou dans le dernier tiers de ce ré‐ cit calme et sympathiqu­e (un comble pour un film sur une grossesse), mais ce premier film réalisé par Fabien Gor‐ geart, nous touche et nous apaise.

Car cette comédie singu‐ lière et décalée se vit au rythme de neuf mois, passés dans une grande maison per‐ due dans les bois, avec Diane et ses hommes, pour devenir une magnifique bouffée d’air frais. Inutile de souligner à quel point on peut en avoir besoin ces temps-ci.

Diane a les épaules

ICI Tou.tv Extra.

La bande-annonce (source : YouTube)

sur

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada