Radio-Canada Info

L’atelier culturel en rappel | Explorer les grands espaces

-

Sortir des cadres, décloi‐ sonner son art, magnifier une performanc­e par l'en‐ vironnemen­t qui l'entoure. Voici des artistes pour qui l'aventure et le quotidien se combinent de manière originale : trouver sa constance d'écriture sur la route, faire résonner sa musique dans les hau‐ teurs, donner de la fluidité aux lignes d'horizon sur sa toile et tirer une mélodie de sa terre familiale.

Transporte­r sa musique au sommet

La violoniste de 27 ans Jo‐ celyn Pettit transporte sa mu‐ sique tout en haut des mon‐ tagnes de sa ville natale, Squamish, en Colombie-Bri‐ tannique, le temps d'interpré‐ ter Ruisseaux des rues, un hommage aux bonheurs simples et aux beautés de la vie.

Déployer sa plume sur la route

À 36 ans, Kenan Derbent Olivier a choisi de changer de mode de vie pour donner libre cours à sa passion : l'écri‐ ture. Et c'est sur la route, en compagnie de sa conjointe et précieuse alliée, Alejandra, qu'il puise son inspiratio­n créatrice.

Avoir le champ libre

Après une pause de 19 ans, l'artiste Jean-François Godbout, établi à Winnipeg, a renoué avec la peinture, dé‐ laissant le figuratif pour l'abs‐ trait, et s’inspirant des lignes horizontal­es et verticales du paysage des plaines.

Trouver le bonheur dans les plaines

La ferme tout près de Willow Bunch où a grandi An‐ nette Campagne demeure une grande source d’inspira‐ tion et continue de forger l'identité de cette artiste fran‐ saskoise et son regard sur le monde.

J’ai adoré grandir sur cette ferme. Il y avait tout l’espace au monde. Il y avait le silence, les couchers de soleil et un sens d’appartenan­ce que j’ai rarement retrouvé ailleurs.

Avec sa chanson Terre mère, l’artiste fransaskoi­se partage son profond attache‐ ment à cette terre qu’elle considère abondante, bien‐ veillante et bien vivante.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada