Radio-Canada Info

Arrestatio­n musclée d’une diplomate sénégalais­e : Freeland promet un suivi

-

« Tout cas de brutalité » à l'endroit « d'un Canadien, d'un visiteur ou d'un diplo‐ mate » est « tout à fait in‐ acceptable », a déclaré la vice-première ministre Chrystia Freeland, mardi, en réaction à l'arrestatio­n musclée d'une diplomate sénégalais­e survenue le 2 août dernier, à Gatineau.

L'interventi­on de la police municipale, ce jour-là, s'est muée en un véritable incident diplomatiq­ue au cours des derniers jours.

Vendredi dernier, la Répu‐ blique du Sénégal a affirmé dans un communiqué de presse qu'une de ses diplo‐ mates en service à Ottawa avait été battue à son domi‐ cile par la police, quelques jours auparavant. Son identi‐ té n'a pas été révélée.

La police, dénonçait Dakar, aurait exercé sur la diplomate une violence physique et mo‐ rale humiliante en la menot‐ tant et en la battant lors de l'opération. La principale inté‐ ressée aurait même dû être évacuée par ambulance à l'hôpital, selon le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur.

Toute brutalité est inac‐ ceptable, soutient Free‐ land

Invitée par Dakar à dénon‐ cer vigoureuse­ment et [à] condamner fermement cet acte raciste et barbare, Chrys‐ tia Freeland a plutôt joué de prudence lorsque la presse l'a interrogée sur le sujet, mardi, à Etobicoke, en banlieue de Toronto.

Tout cas de brutalité, de brutalité policière, envers qui‐ conque dans notre pays, qu'il s'agisse d'un Canadien, d'un visiteur ou d'un diplomate, est, bien sûr, tout à fait inac‐ ceptable, a-t-elle déclaré en anglais.

C'est une chose sur la‐ quelle notre gouverneme­nt est clair, a poursuivi la vicepremiè­re ministre en promet‐ tant un suivi. Et je tiens à as‐ surer à tous les Canadiens et à tous les diplomates qui sont ici que nous sommes très, très clairs à ce sujet.

De son côté, Affaires mon‐ diales Canada a publié une déclaratio­n au cours du weekend, se disant extrêmemen­t préoccupé par le traitement présumé de la diplomate par la police.

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a fait savoir sur Twitter mardi qu'elle s'était entretenue avec son homologue sénégalais­e, Aïssata Tall Sall. Elle lui aurait notamment réitéré que le Ca‐ nada attendait avec impa‐ tience une enquête complète sur l'incident.

La diplomate devait 45 000 $ à son locateur

L'investigat­ion en question sera menée par le Bureau des enquêtes indépendan­tes (BEI), qui est entré en scène samedi.

La veille, le Service de po‐ lice de la Ville de Gatineau (SPVG) avait publié un com‐ muniqué détaillé pour expli‐ quer les circonstan­ces de l'ar‐ restation controvers­ée. Il avait notamment raconté qu'une policière avait été frappée au visage et blessée lors de l'interventi­on et qu'un autre policier avait été blessé par morsure.

Le SPVG s'était présenté sur les lieux pour porter assis‐ tance à un huissier. Selon une ordonnance du Tribunal ad‐ ministrati­f du logement, dont Radio-Canada a obtenu copie, la diplomate devait plus de 45 000 $ en dommage à son locateur.

Le ministère de la Sécurité publique du Québec a déclaré pour sa part qu'une plainte à la police contre la dame en question avait été abandon‐ née par le Directeur des pour‐ suites criminelle­s et pénales (DPCP) en raison de l'immuni‐ té diplomatiq­ue applicable.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada