Radio-Canada Info

Plus de 288 000 Québécois inscrits à un groupe de médecins de famille

- Adama Diouf

288 709 patients ont été inscrits auprès de Groupe de médecine de famille (GMF), a annoncé mardi le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, affirmant avoir dé‐ passé le premier objectif de 250 000 Québécois que le gouverneme­nt s'était fixé.

C’est une bonne nouvelle qui concrétise l’engagement du gouverneme­nt à fournir à chaque Québécoise et Québé‐ cois qui le souhaite un accès, en temps opportun, à un pro‐ fessionnel de la santé, s'est ré‐ joui M. Dubé dans un commu‐ niqué.

Et de poursuivre : Je suis très heureux que nous ayons atteint cette première cible au titre de l’entente historique conclue avec la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec (FMOQ). Nous sommes sur la bonne voie, at-il affirmé, avant de nuancer : mais il nous reste beaucoup de chemin à faire et nous de‐ meurons en période de tran‐ sition.

Le nombre de patients en attente au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) est de 814 830, a indiqué Qué‐ bec, qui s'est fixé un objectif de 500 000 patients à inscrire auprès d'un groupe de méde‐ cins de première ligne d'ici fin mars 2023.

Lorsque la CAQ est arrivée au pouvoir en octobre 2018, le nombre de patients en at‐ tente au GAMF s’élevait à 481 562 personnes. Donc en quatre ans, il y a eu une hausse de 69 %.

Pour atteindre l'objectif de 500 000 patients, il faudra augmenter le nombre de mé‐ decins de famille au Québec.

Le ministre de la Santé sou‐ ligne que les admissions en médecine autorisées, qui étaient de 830 en 2019-2020, atteindron­t plus de 1000 en 2023-2024, ce qui représente une augmentati­on de 20,8 %.

Un guichet d'accès à la première ligne

C'est un premier pas dans la bonne direction, malgré la pénurie de 1000 médecins [de famille] au Québec et le fait que beaucoup d'entre eux travaillen­t en deuxième ligne dans les salles d'urgence, a ré‐ agi le président de la FMOQ, Marc-André Amyot, lors d'une entrevue à RDI.

M. Amyot a fait savoir que les efforts déjà faits se pour‐ suivront pour inscrire davan‐ tage de patients afin d'at‐ teindre la cible de 500 000 d'ici le 31 mars 2023.

Pour atteindre cet objectif, un guichet d'accès à la pre‐ mière ligne sera mis en place avec un numéro téléphone. Ce service permettra aux per‐ sonnes sans médecin de fa‐ mille et qui ont un problème de santé non urgent d'être orientées vers la meilleure ressource pour répondre à leurs besoins, a indiqué M. Amyot.

Cet outil sera déployé dans l'ensemble de la pro‐ vince d'ici septembre 2022, parce que l'objectif est de ré‐ server la consultati­on à ceux qui nécessiten­t [seulement] l'expertise de médecin de fa‐ mille, a-t-il souligné.

On a toujours dit que les médecins de famille faisaient partie de la solution, mais qu'on ne pouvait plus seuls assumer l'entièreté des be‐ soins de la population québé‐ coise en première ligne. On a

besoin de l'aide des autres profession­nels, que sont : les physiothér­apeutes, les phar‐ maciens, les infirmiers, etc.

Marc-André Amyot, pré‐ sident de la FMOQ.

Donc, le guichet permet de garantir un suivi [du patient] avec un groupe de profes‐ sionnels, a fait valoir M. Amyot.

Mais, toujours selon le pré‐ sident de la FMOQ, pour at‐ teindre l'objectif de 500 000 patients, il faudra mettre l'accent sur l'attractivi‐ té de la médecine de famille, parce que, selon lui, la majori‐ té des étudiants choisissen­t la spécialité plutôt que la méde‐ cine familiale.

En 2021, sur l'ensemble des admissions en médecine autorisées au Québec, 55 % des postes qui ont été réser‐ vés pour la médecine familiale n'ont pas été entièremen­t oc‐ cupés. Et chaque année, de‐ puis 2013, il manque beau‐ coup de places à pourvoir.

C'est près de 470 postes de ré‐ sidence en médecine de fa‐ mille à pourvoir, a expliqué M. Amyot.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada