Radio-Canada Info

Discours du Trône : « Pas de solutions faciles » pour la main-d’oeuvre en santé

-

Il est possible d'en faire da‐ vantage pour atténuer les pressions exercées sur le système de santé, peut-on lire dans le discours du Trône prononcé mardi, mais on n’y propose pas de nouvelles solutions pour le moment.

La lieutenant­e-gouver‐ neure Elizabeth Dowdeswell a prononcé le discours du Trône du premier ministre Doug Ford, qui marque le dé‐ but d'une nouvelle session lé‐ gislative. Le discours indique que le gouverneme­nt pro‐ gressiste-conservate­ur s'en‐ gage activement auprès de ses partenaire­s du système de santé afin de trouver des idées pour s'attaquer aux problèmes.

M. Ford est premier mi‐ nistre depuis 2018, et le dis‐ cours a vanté ce qu'il a déjà fait en matière de santé, no‐ tamment en ajoutant des mil‐ liers de lits d'hôpitaux et d'in‐ firmières, en investissa­nt dans les soins à domicile et communauta­ires, en introdui‐ sant une subvention pour at‐ tirer les profession­nels de la santé dans les régions rurales et éloignées, et en planifiant la constructi­on de 30 000 nou‐ veaux lits de soins de longue durée.Bien que ces investisse‐ ments historique­s aient contribué à soutenir le sys‐ tème de santé de la province pendant la période la plus dif‐ ficile de l'histoire moderne, il ne fait aucun doute que ce système, comme tous les sys‐ tèmes de santé du Canada, continue de subir des pres‐ sions importante­s, notam‐ ment une main-d'oeuvre épui‐ sée et des services d'urgence de plus en plus sollicités , a déclaré Mme Dowdeswell.Il est encore possible d'en faire plus. Votre gouverneme­nt s'engage activement auprès de ses partenaire­s du sys‐ tème de santé afin de trouver des solutions urgentes et réa‐ lisables, et il mettra en oeuvre toutes les mesures néces‐ saires pour aider à atténuer les pressions immédiates, tout en veillant à ce que la province soit prête à rester ouverte pendant toute pous‐ sée hivernale.

Le système de santé subit d’immenses pressions, et des services, y compris des ur‐ gences, doivent sporadique‐ ment fermer leurs portes en raison d’une pénurie de maind'oeuvre.

En plus de la situation en santé, le discours du Trône a souligné un sentiment crois‐ sant d'incertitud­e à l'échelle mondiale, dans le contexte de la pandémie et de la guerre en Ukraine, en particulie­r ses ré‐ percussion­s sur les chaînes d'approvisio­nnement.

Le discours prononcé par Mme Dowdeswell et rédigé par l’équipe de M. Ford fait état d'une hausse des taux d'intérêt en réponse à une in‐ flation élevée et prévient que l'Ontario, comme le reste du pays, doit se préparer à la possibilit­é d'un ralentisse‐ ment économique à court terme.

Le discours vante large‐ ment les principaux éléments du programme de M. Ford, notamment la constructi­on d'autoroutes et d'autres infra‐ structures, l'attraction d'in‐ vestisseme­nts dans la constructi­on de véhicules électrique­s et une stratégie de métiers spécialisé­s visant à re‐ médier à la pénurie de maind'oeuvre.

Il indique également que, comme il l'a promis pendant la campagne électorale, le gouverneme­nt augmentera de 5 % les paiements de sou‐ tien aux personnes handica‐ pées et liera les augmenta‐ tions futures à l'inflation. De plus, il offre une nouvelle pro‐ messe de verser 225 millions de dollars supplément­aires en paiements directs aux pa‐ rents pour aider leurs enfants

à rattraper leur retard.

Des pas de géant néces‐ saires

Doris Grinspun, directrice générale de l'Associatio­n des infirmière­s et infirmiers auto‐ risés de l'Ontario (AIIAO), a déclaré qu'elle aimerait que des mesures soient prises plus rapidement.Ce qui a été fait est un pas de bébé et nous avons besoin de pas de géant, a-t-elle déclaré après le discours du Trône.Nous avons besoin de pas de géant pour nous sortir de cette pé‐ nurie massive d'infir‐ mières.Cathryn Hoy, prési‐ dente de l'Associatio­n des in‐ firmières et infirmiers de l'On‐ tario, a déclaré que M. Ford a ignoré les solutions que l'or‐ ganisation réclame, notam‐ ment l'éliminatio­n de la loi sur les restrictio­ns salariales connue sous le nom de projet de loi 124 et l'améliorati­on des conditions de travail du personnel infirmier.Le dis‐ cours du Trône et ce gouver‐ nement prétendent que la crise est un problème à court terme, et affirme que les ac‐ tions nécessaire­s pour ré‐ soudre la crise des soins de santé n'ont pas encore été dé‐ terminées, a déclaré Mme Hoy dans un communi‐ qué. La crise est tout sauf temporaire, et le gouverne‐ ment doit se réveiller à ce fait et écouter les solutions dont nous lui avons dit l'existence.

Le budget attire les cri‐ tiques de l'opposition

Immédiatem­ent après le discours du Trône, le ministre des Finances de la province a présenté son budget.

La version de ce budget est pratiqueme­nt inchangé en comparaiso­n avec celle pré‐ sentée avant l'élection provin‐ ciale. Or, les projection­s ont changé depuis, et le gouver‐ nement prévoit maintenant un déficit de 18,8 milliards de dollars cette année, en baisse par rapport aux 19,9 milliards de dollars attendus au prin‐ temps.

Le budget a attiré les cri‐ tiques des chefs de l'opposi‐ tion, qui affirment qu'il aurait dû être ajusté depuis sa pre‐ mière présentati­on en avril pour correspond­re aux taux d'inflation actuels.

Le gouverneme­nt a eu la chance de déposer un nou‐ veau budget pour faire face à ces crises et Doug Ford a choi‐ si de ne pas le faire , a déclaré le chef par intérim du NPD, Peter Tabuns.Ce budget ne fait rien pour offrir un soula‐ gement du coût écrasant de l'inflation ou pour recons‐ truire et améliorer notre sys‐ tème de soins de santé.Le chef du Parti vert de l'Ontario, Mike Schreiner, est d'accord, qualifiant le discours du Trône et le budget de mé‐ lange fatigué de solutions de fortune et de grands projets qui ne parviennen­t pas à lut‐ ter contre l'abordabili­té et les changement­s climatique­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada