Radio-Canada Info

Dawn Walker relate les circonstan­ces qui ont mené à sa disparitio­n

-

Dans une déclaratio­n en‐ voyée à CBC, Dawn Walker explique les raisons qui l’ont poussée à simuler sa disparitio­n et celle de son fils.

Originaire­s de la Saskat‐ chewan, cette femme autoch‐ tone et son fils étaient portés disparus pendant deux se‐ maines, avant d’être retrou‐ vés par les autorités améri‐ caines, vendredi, à Oregon Ci‐ ty en Oregon.

J’ai quitté Saskatoon, car j’avais peur pour ma sécurité et celle de mon fils.

Dawn Walker

Dawn Walker n’a pas don‐ né de détails concernant la nature précise du danger en question. Elle avait cependant accusé son ex-conjoint de vio‐ lence conjugale dans le passé.

Mme Walker a présenté des excuses aux membres de sa famille, à ses amis et aux personnes qui ont participé aux recherches pour la retrou‐ ver.

Je présente mes excuses à tous ceux à qui j’ai causé du tort. Je n’avais pas le choix. Personne ne m’a entendu. J’aime mon fils profondéme­nt et c’est ce qui m’a motivé.

Dawn Walker, originaire de la Saskatchew­an

Selon les autorités améri‐ caines, Dawn Walker avait si‐ mulé sa mort et celle de son fils en plus de procéder à des vols d’identité et à la création frauduleus­e d’un compte ban‐ caire.

Elle répond maintenant à des chefs d’accusation de vol d’identité aux États-Unis et au Canada. Elle est également ac‐ cusée d’enlèvement parental et de méfait public.

Méfiance envers la jus‐ tice en Saskatchew­an

Dawn Walker affirme avoir été délaissée par le système judiciaire de la Saskatchew­an.

Elle ajoute avoir soumis plusieurs rapports de violence conjugale auprès du Service de police de Saskatoon (SPS) et de la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC), et que rien n’a été fait.

Le SPS et la GRC nous ont pris au sérieux seulement quand ils pensaient que nous étions morts.

Dawn Walker, originaire de la Saskatchew­an

Interrogé à ce sujet un jour plus tôt, le chef adjoint de la police de Saskatoon, Randy Huisman, a indiqué que des enquêtes avaient été menées concernant les allégation­s de violence conjugale logées par Mme Walker.

Nous avons mené l’en‐ quête sur toutes allégation­s mises de l’avant par Dawn Walker dans le passé et au‐ cune arrestatio­n n’a été por‐ tée suite à ses accusation­s.

Randy Huisman, chef ad‐ joint du Service de police de Saskatoon

CBC/Radio-Canada a tenté de joindre l'ex-conjoint de Dawn Walker, mais sans suc‐ cès.

En attendant, la famille de Dawn Walker demande aux gouverneme­nts fédéral et provincial de commencer les procédures d’extraditio­n pour que cette dernière puisse re‐ tourner au pays.

Avec les informatio­ns de Jason Warick

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada