Radio-Canada Info

Tour du monde : escale à Saint-Jean pour le voilier Maiden et son équipage féminin

-

Un voilier dirigé par un équipage entièremen­t fé‐ minin amasse des fonds pour favoriser l’émancipa‐ tion des jeunes femmes partout sur la planète. Le Maiden qui effectue un voyage autour du monde est amarré au port de Saint-Jean au NouveauBru­nswick depuis jeudi.

On fait des événements pour [aller chercher] de l’ar‐ gent pour les filles qui ont de la difficulté à avoir une éduca‐ tion, explique la capitaine du Maiden, Liz Wardley.

C’est la Fondation Mai‐ den Factor qui organise cette expédition. Les fonds amas‐ sés iront à des organismes qui aident les filles qui étudient en sciences, en technologi­es, en mathématiq­ues ou en gé‐ nie.

Une flotte de 30 bateaux a escorté jeudi matin le Maiden, lors de son arrivée au port de Saint-Jean, après avoir dû faire face à un épais brouillard en mer.

C’est le plus grand accueil que le bateau a reçu depuis le début de son tour du monde.

C’était incroyable, affirme Liz Wardley. Le brouillard était tout parti et le soleil était là. […] C’était super chouette.

Un équipage 100 % fémi‐ nin

En plus de Liz Wardley, plu‐ sieurs autres femmes des États-Unis, de l’Angleterre, de l’Australie et de l’Afrique du Sud font partie de l’équipage du Maiden. Elles sont âgées de 18 à 42 ans.

Certaines femmes à bord du navire effectuent une for‐ mation et sont accompa‐ gnées d'une mentor, alors que d’autres se sont intégrées à l’équipe en faisant un don à la Fondation Maiden Factor. La durée du voyage de cha‐ cune varie. D’autres viendront bientôt se joindre à l'équipage pour quelques escales.

On avait fait de la publicité sur les médias sociaux et des gens ont envoyé leur CV. Après, on peut être sélection‐ né sur le site web, explique Liz Wardley.

Chaque femme à bord re‐ çoit une formation pour la maintenanc­e du bateau.

Il y a des filles sur le ba‐ teau maintenant avec peu d’expérience dans la voile, mais elles ont amené une [autre type de] connaissan­ce, dit Liz Wardley.

Le Maiden n’a pas connu de conditions maritimes diffi‐ ciles depuis le début de son périple. On a pas encore cassé de grosses choses, je touche du bois. On fait beaucoup de maintenanc­e sur le bateau, souligne Liz Wardley. L’histoire du Maiden Construit en 1979 par le concepteur Bruce Farr, le Mai‐ den est un voilier de 58 pieds en aluminium.

Il est devenu célèbre à la fin des années 1980 lorsque la capitaine Tracey Edwards l’a acheté pour participer, avec un équipage entièremen­t fé‐ minin, à la Whitbread Round the World Race 1989-90.

Tracey Edwards a vendu le bateau après la course. Le Maiden a ensuite eu plusieurs propriétai­res, et a passé quelques années en mauvais état.

En 2017, Tracey Edwards l'achète et en fait un navireécol­e de la Fondation Mai‐ den Factor, pour l’émancipa‐ tion des jeunes filles.

C'était un grand chantier pour reconstrui­re le bateau juste comme il était en 1989, raconte Liz Wardley.

Maintenant, le voilier à l’équipage entièremen­t fémi‐ nin vogue à nouveau autour de la planète, porteur de son message.

La seule escale cana‐ dienne

Saint-Jean est la seule es‐ cale canadienne du Maiden dans son tour du monde. Il demeurera au port de la ville jusqu’au 13 août.

Les activités de la semaine entourant le voilier sont an‐ noncées sur les médias so‐ ciaux par le Port de Saint-Jean.

Le public peut notamment monter à bord du voilier et en apprendre davantage sur la mission de la Fondation Mai‐ den Factor.

Tracey Edwards donnera

également une conférence au Union Club le 10 août.

À écouter :

Le voilier Maiden, avec son équipage 100 % féminin, fait le tour du monde

Après le Nouveau-Bruns‐ wick, le prochain arrêt du Mai‐ den est à Martha’s Vineyard, aux États-Unis.

Après quelques arrêts dans des port américains, le voilier accostera au Sénégal et en Afrique du Sud, pour en‐ suite se diriger dans quelques pays en Asie. Il mettra ensuite le cap sur l’Alaska, pour finale‐ ment revenir vers le côté ouest des États-Unis dans un an.

Après, l’itinéraire bouge un peu, selon le métier de pirate, dit Liz Wardley avec humour.

Le tour du monde du voi‐ lier doit se terminer en dé‐ cembre 2024.

Avec les informatio­ns de l’émission Michel le samedi et Julia Wright de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada