Radio-Canada Info

Les candidats à la mairie des nouvelles municipali­tés au N.-B. se font discrets

- Cipale.

Très peu de candidats se sont ouvertemen­t pronon‐ cés pour briguer la mairie des nouvelles municipali‐ tés du Nouveau-Bruns‐ wick, à l’approche des élec‐ tions du 28 novembre. « Normal », assure Yvon Godin, président de l’Asso‐ ciation francophon­e des municipali­tés du NouveauBru­nswick (AFMNB), car il existe encore trop d’incon‐ nus dans la réforme muni‐

Plusieurs maires et élus ne se cachent pas pour dire qu’ils sont en réflexion, mais rares sont ceux et celles qui ont franchi le pas.

Maxime Lejeune, maire de Pointe-Verte, a confirmé qu’il tenterait sa chance dans la nouvelle municipali­té régio‐ nale de Belle-Baie, dans la ré‐ gion Chaleur, tout comme Ra‐ chelle Boudreau, mairesse de Petit-Rocher.

Jean-Guy Levesque, maire d’Atholville, a lui aussi fait part de ses intentions pour la Communauté régionale de Campbellto­n, au Restigouch­e.

Il fera face à Ian Comeau, maire de Campbellto­n.

Dans Baie-des-Hérons, dans le Restigouch­e, les maires de Dalhousie, Nor‐ mand Pelletier, et de Charlo, Gaétan Pelletier, seront candi‐ dats.

Roger Doiron, ancien maire de Richibucto, a aussi laissé savoir ses intentions pour Beaurivage, dans Kent.

Dans la Péninsule aca‐ dienne, il y a de l’intérêt de la part de plusieurs élus, mais aucun n'a franchi le pas de la candidatur­e.

On sait que des gens dis‐ cutent, mais ils ne s’avancent pas tout de suite. Ils at‐ tendent. Ils veulent en connaître davantage sur le prochain cadre financier et sur les nouvelles équipes de direction. Une fois l’échiquier en place, ça va aider les per‐

sonnes intéressée­s à prendre une décision.

Yvon Godin, maire de Ber‐ trand et président de l'AFMNB

Nouveau cadre finan‐ cier

Plusieurs interrogat­ions sont encore sur la table, ex‐ plique Yvon Godin.

Les deux prochaines an‐ nées seront très difficiles, es‐ time-t-il devant les nombreux défis qui attendent les nou‐ velles entités municipale­s.

Le plus important défi touche la fiscalité. Le minis‐ tère des Gouverneme­nts lo‐ caux et de la Réforme de la gouvernanc­e locale a implan‐ té en mai un nouveau comité d’experts indépendan­t qui étudiera le système de sub‐ vention de financemen­t et de péréquatio­n communauta­ires au Nouveau-Brunswick et for‐ mulera des recommanda­tions au gouverneme­nt sur la façon de l’améliorer.

Leurs recommanda­tions devant un nouveau cadre fi‐ nancier pour les municipali­tés devraient être connues vers la fin d’août. Ce cadre doit être adopté par l’Assemblée légis‐ lative à Fredericto­n au début d’octobre et mis en place pour le 1er janvier 2023, date d’en‐ trée en fonction des nouvelles municipali­tés.

Ce calcul sera essentiel, car selon M. Godin, sans une pé‐ réquation adéquate, 27 nou‐ velles municipali­tés vivront des problèmes financiers.

C’est un grand souci au sein de l’AFMNB. Pour que les nouvelles municipali­tés soient viables, il aurait fallu leur assu‐ rer une assiette fiscale de 300 millions $, alors que la province l’a établie à 200 mil‐ lions $ dans sa réforme. La province aurait pu respecter le critère des 300 millions $, quitte à réduire le nombre d’entités. Mais là, le tiers des nouvelles municipali­tés ne se‐ ront pas viables s’il n’y a pas une péréquatio­n adéquate.

Yvon Godin, maire de Ber‐ trand et président de l'AFMNB

Selon M. Godin, Frederic‐ ton est au courant de la situa‐ tion et aurait pu réduire le nombre d’entités si ce critère issu du rapport de Jean-Guy Finn sur la gouvernanc­e locale de 2008 avait été respecté. Hésitation­s

Le fait de travailler avec une nouvelle équipe adminis‐ trative peut faire hésiter cer‐ tains candidats, continue Yvon Godin. Plusieurs nou‐ velles municipali­tés régionales travailler­ont avec un nouveau directeur général notamment.

Se lancer candidat à la mai‐ rie des nouvelles municipali‐ tés n’est pas une réflexion à prendre à la légère. Que l’on voit peu de candidats se pro‐ noncer jusqu’à maintenant est normal. Il y aura tellement de travail à faire dans les deux prochaines années. Ça va prendre une équipe solide, car ça ne sera pas facile. C’est pourquoi plusieurs attendent de prendre une décision, croit-il.

Les candidats ont jusqu’au 28 octobre pour faire part de leurs intentions.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada