Radio-Canada Info

La carte électorale fédérale pourrait changer de visage en Estrie

-

Cinq municipali­tés de l'Es‐ trie pourraient être tou‐ chées par un redécoupag­e électoral en vue des pro‐ chaines élections fédé‐ rales. La Commission de dé‐ limitation des circonscri­p‐ tions électorale­s fédérales pour le Québec propose qu'un secteur de Sher‐ brooke et les municipali­tés de Racine, Valcourt, Mari‐ court ainsi que du Canton de Valcourt changent de circonscri­ption.

La modificati­on à la carte électorale proposée concerne les circonscri­ptions de Sher‐ brooke, Compton-Stanstead, Richmond-Arthabaska, Shef‐ ford et Saint-Hyacinthe-Ba‐ got.

Plus précisémen­t, le sec‐ teur Ascot à Sherbrooke pas‐ serait de la circonscri­ption de

Sherbrooke à ComptonSta­nstead. Actuelleme­nt dans Shefford, Racine serait plutôt incluse dans Richmond-Artha‐ baska. La circonscri­ption de Saint-Hyacinthe-Bagot, pour sa part, verrait son territoire élargi à Valcourt, Maricourt et au Canton de Valcourt, qui sont pour le moment dans Shefford.

La population sera appe‐ lée à donner son opinion sur ces propositio­ns lors d'une consultati­on publique organi‐ sée par la commission. Elle se tiendra le 5 octobre dès 9 h à l'hôtel Delta de Sherbrooke.

Le maire de Racine pré‐ occupé

En entrevue à Vivement le retour, mardi, le maire de Ra‐ cine, Mario Côté, a fait part de son mécontente­ment face à cette propositio­n de redécou‐ page des circonscri­ptions. À ses yeux, toutes les municipa‐ lités de cette région ont une affinité naturelle envers la cir‐ conscripti­on de Shefford.

On a analysé ça avec le conseil municipal. Au premier abord, on voulait voir les im‐ pacts que ça aurait, et je pense que c'est plus négatif. On s'oppose à cela. Autour de Racine, nous sommes sept municipali­tés qui travaillon­s ensemble énormément. On a des projets communs, on a une régie des incendies qui est la même. [...] On serait la seule municipali­té de ces sept à avoir un député qui n'est pas le même.

Quand tu as des de‐ mandes ou des suivis de pro‐ jets à faire et que ça touche ces municipali­tés, c'est un peu embêtant de s'adresser à deux députés.

Mario Côté, maire de Ra‐ cine

Selon le maire, cette modi‐ fication n'est pas essentiell­e à l'équité électorale au Canada.

À 1400 personnes, ¸ça ne doit pas faire un si gros déba‐ lancement dans le nombre de personnes représenté­es par député. Pour l'instant, on ne voit pas ça d'un bon oeil, ça fait plusieurs années qu'on est avec Shefford. Il y a plu‐ sieurs services qui viennent de Granby aussi. On n'est pas très ouverts à cela.

Avec la hausse des coûts dans de nombreux secteurs de l'économie, la collabora‐ tion avec les municipali­tés voisines est essentiell­e pour Racine.

D'être tous rattachés au même député fédéral, c'est un plus. Sinon, il faut que tu recommence­s les dossiers deux fois et peut-être que les députés n'auront pas le même point de vue, a témoi‐ gné Mario Côté au nom de l'ensemble du conseil munici‐ pal de Racine.

Ce dernier dit rencontrer régulièrem­ent sa députée fé‐ dérale actuelle, Andréanne La‐ rouche, pour mener à bien di‐ vers projets et avoir accès à certains programmes de sub‐ ventions. Il rencontrer­a le dé‐ puté conservate­ur de Rich‐ mond-Arthabaska, Alain Rayes, pour discuter de cette propositio­n de redécoupag­e des circonscri­ptions.

On va écouter tous les ar‐ guments. Éventuelle­ment, il y aura des séances publiques aussi. On va essayer de faire en sorte que notre popula‐ tion nous suive dans cette op‐ tique.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada