Radio-Canada Info

L’Ontario veut se doter d’un système de « maires forts »

-

L’Ontario s’apprête à intro‐ duire un projet de loi vi‐ sant à accorder des pou‐ voirs supplément­aires aux maires des grandes villes de la province. Avec ce sys‐ tème de « maires forts », le gouverneme­nt entend ac‐ célérer la constructi­on de nouveaux logements.

Le ministre des Affaires municipale­s et du Logement, Steve Clark, devrait présenter le projet de loi aujourd'hui.

Doug Ford dit vouloir éta‐ blir un système de maires forts pour Toronto et Ottawa. Il dit considérer la possibilit­é d’étendre ces pouvoirs sup‐ plémentair­es à d’autres villes.

Dans le discours du Trône, les progressis­tes-conserva‐ teurs ont indiqué que le sys‐ tème de maires forts permet‐ trait aux villes de réduire les délais pour la planificat­ion de nouveaux projets immobi‐ liers, d’uniformise­r les procé‐ dures et de faire tomber les barrières à l’augmentati­on de l’offre de logement.

Dans un tel système, l’ap‐ pui des deux tiers d’un conseil de ville serait nécessaire pour infirmer un règlement propo‐ sé par un maire, selon des dé‐ tails précédemme­nt fournis par le premier ministre.

Réagissant à cette an‐ nonce, le maire d'Ottawa, Jim Watson, a dit ne pas voir la nécessité de détenir des pou‐ voirs supplément­aires. Je n'ai jamais demandé plus de pou‐ voirs et j'exhorte le gouverne‐ ment à ne pas mettre en place cet élément du discours du Trône, a-t-il fait savoir.

Selon lui, le système actuel offre une balance des pou‐ voirs entre les maires et les conseils de ville. Ce sont les maires faibles qui veulent plus de pouvoir, soutient-il. Le maire Watson se dit fier d'avoir fait passer plus de 98 % des votes au conseil lors de ses trois mandats sans les pouvoirs que veut mainte‐ nant lui offrir la province.

Doug Ford n’avait pas mentionné le désir d’intro‐ duire un système de maires forts durant la dernière cam‐ pagne électorale.

Avec les informatio­ns de la Presse canadienne

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada