Radio-Canada Info

Le référendum sur la constructi­on d’un vivier à GrandeEntr­ée est annulé

- Isabelle Larose

Le référendum prévu le 28 août sur la constructi­on d'un vivier de homard dans le chemin des Fumoirs à Grande-Entrée n'aura fina‐ lement pas lieu, car le pro‐ moteur a trouvé un autre emplacemen­t pour réaliser son projet.

Le promoteur du projet, Les Pêcheries S.B.L., a finale‐ ment pu acquérir un terrain attenant à la route 199, tou‐ jours à Grande-Entrée, où il compte construire son bâti‐ ment.

Il s'agit d'un terrain qui ap‐ partenait à Construc‐ tion J.F.M. pour lequel un usage industriel dérogatoir­e pour la constructi­on et la ré‐ paration de bateaux avait dé‐ jà été accordé.

Le hangar qui se trouve ac‐ tuellement sur le lot sera dé‐ moli pour laisser place à la constructi­on d’un nouveau vivier, un projet de deux mil‐ lions de dollars.

La Municipali­té estime que le projet, dans sa nouvelle mouture, permettra de reva‐ loriser une propriété où il y a présence de nuisances et où l'on trouve un bâtiment en état de délabremen­t avancé.

En juin, un nombre suffi‐ sant de citoyens ont signé un registre pour demander la te‐ nue d'un référendum sur le projet de constructi­on initial qui devait prendre place dans un secteur résidentie­l du che‐ min des Fumoirs, en vertu d'un règlement dérogatoir­e. Certains citoyens du secteur redoutaien­t, entre autres, l'impact visuel du bâtiment de même que le trafic et le bruit liés aux activités industriel­les.

Le maire intérimair­e des Îles-de-la-Madeleine, Gaé‐ tan Richard, se réjouit que le référendum puisse être évité, autant pour les dépenses pu‐ bliques qui auraient été en‐ gendrées par le scrutin que pour l'unité du village.

C'est certain que d'éviter le référendum, on peut penser que c'est une bonne nouvelle, parce qu’on ne veut surtout pas diviser notre petit village qui est tissé assez serré, in‐ dique M. Richard.

Trouver une solution qui fait en sorte qu'on n'aura pas à se présenter à un référen‐ dum, c'est gagnant-gagnant, autant pour le promoteur que pour la population.

Gaétan Richard, maire par intérim des Îles-de-la-Made‐ leine

Le copropriét­aire des Pê‐ cheries S.B.L., Stéphane Fil‐ lion, est heureux de la tour‐ nure des événements.

On est vraiment contents, parce que là on peut aller de l'avant avec le projet, affirme M. Fillion. On se réjouit qu’on ait franchi l’étape du terrain. Maintenant, on vise les autres étapes pour arriver à temps pour la première semaine de pêche, le printemps prochain.

Les procédures des der‐ niers mois ont resserré l’échéancier de l’entreprise, qui n’a plus l’autorisati­on de conserver ses homards vi‐ vants à l’eau au quai de Grande-Entrée.

On veut démolir le hangar d'ici septembre, puis com‐ mencer l’excavation pour faire la coulée de béton en oc‐ tobre, indique M. Fillion. On vise une livraison d’un bâti‐ ment préfabriqu­é en no‐ vembre. On espère que le bâ‐ timent soit monté avant les Fêtes.

Une dérogation

Suivant la recommanda‐ tion du comité consultati­f d’urbanisme et d’environne‐ ment, le conseil municipal a autorisé une dérogation pour que la superficie du futur bâti‐ ment dépasse ce qui est habi‐ tuellement permis par le rè‐ glement de zonage.

Ce dernier limite un agran‐ dissement à 50 % de la sur‐ face existante. Les élus ont toutefois autorisé que la su‐ perficie passe de 247 mètres carrés, c'est-à-dire les dimen‐ sions de l'ancien hangar, à 864 mètres carrés.

Si on accepte d’avoir un vivier dans le village, il faut ac‐ cepter que ça vienne avec un bâtiment d’une certaine gran‐ deur, affirme le maire intéri‐ maire, Gaétan Richard. Ce der‐ nier rappelle que Grande-En‐ trée est la capitale québécoise de la pêche au homard et que ce secteur est vital pour l'éco‐ nomie du village.

De plus, M. Richard estime que les activités saisonnièr­es d’un vivier sont potentiell­e‐ ment moins dérangeant­es que la réparation et de constructi­on de bateaux qui étaient jusqu’ici autorisées sur le site.

Depuis quelque temps, le hangar servait uniquement à la confection de casiers à ho‐ mard et non plus à la répara‐ tion de bateau, selon le nou‐ vel acquéreur Stéphane Fil‐ lion.

Le projet de vivier créera une vingtaine d'emplois du‐ rant la saison de pêche.

Les Pêcheries S.B.L. est l'un des six acheteurs de homard accrédité dans l'archipel. Cette année, 21 pêcheurs ma‐ delinots, la plupart amarrés à Grande-Entrée, ont vendu leurs prises à cette entreprise.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada