Radio-Canada Info

L’investitur­e de Pascal Bérubé attire de nombreux militants

- Brigitte Dubé

Il fallait s’y attendre : la place de Pascal Bérubé comme candidat péquiste dans Matane—Matapédia n'a pas été disputée. Si son investitur­e était une for‐ malité, l'événement tenu mardi en soirée a attiré une foule d'environ 200 personnes au Centre d’art Le Barachois de Ma‐ tane.

L’atmosphère était à la fête. Divers invités se sont succédé, puis le principal inté‐ ressé est monté sur scène.

Pascal Bérubé se dit tou‐ jours habité par les mêmes conviction­s et la même pas‐ sion. J'ai envie de continuer, dit-il. J'ai 47 ans, je suis en forme et je suis surtout moti‐ vé. C'était une évidence pour moi que je souhaitais être candidat. Le politicien avait d'ailleurs confirmé ses inten‐ tions en octobre dernier.

Le seul titre qui demeure et qui est le plus important selon moi, c'est celui de dépu‐ té. Je suis passionné par ma région.

Pascal Bérubé, député sor‐ tant de Matane—Matapédia et candidat péquiste

Mardi, le péquiste a renou‐ velé sa profession de foi en‐ vers sa formation politique et sa mission de faire du Québec un pays. Je suis très ému au‐ jourd'hui d'être encore une fois avec ma famille politique qui va me donner, je dirais, l'énergie pour affronter cette campagne [durant laquelle] je vais donner tout ce que j'ai, at-il mentionné.

En ce qui concerne la cam‐ pagne, Pascal Bérubé se dit en confiance, mais ajoute du même souffle qu’il ne tient rien pour acquis.

Cette élection n'est pas jouée ni au plan national, ni au plan local, même si on a eu un sondage ce printemps qui indiquait un taux de satisfac‐ tion quant à mon travail de 92 %, ce qui est un record de‐ puis 35 ans [d’analyse de] la firme Léger, affirme-t-il. Il y a de la satisfacti­on, mais est-ce que ça peut se transposer en votes? Ça va être l'heure de vérité.

Le député sortant se dit fier des avancées qu’il a réussi à obtenir pour sa circonscri­p‐ tion, même si son parti n’est pas au pouvoir.

Quand je regarde le bilan des annonces gouverneme­n‐ tales dans ma circonscri­ption, c'est quand même important, estime-t-il. C'est un excellent bilan. Il y a même plus d'an‐ nonces que dans plusieurs comtés de la CAQ.

Selon lui, cela s’explique par d'excellente­s relations avec les ministres de la Coali‐ tion avenir Québec et le pre‐ mier ministre.

En mission pour attirer de nouveaux travailleu­rs

S’il est réélu, Pascal Bérubé veut s’attaquer au manque de main-d'oeuvre et à la baisse démographi­que. C'est le grand chantier que je veux mettre en place dans le pro‐ chain mandat, prévoit-il.

On doit augmenter notre population, notamment avec de la main-d'oeuvre spéciali‐ sée, souligne-t-il. Si on était capables de résoudre ce pro‐ blème, on n'aurait plus de ruptures de services dans nos hôpitaux. On aurait des gens dans nos usines et pour [dis‐ penser] les services. Je pense être le meilleur promoteur de la région pour pouvoir faire des missions.

Il compte contribuer à ré‐ soudre ces enjeux en se ren‐ dant à Montréal pour inviter des gens à changer de vie, à venir s'installer dans notre ré‐ gion. M. Bérubé croit qu'il arri‐ verait à convaincre des tra‐ vailleurs parce qu'il n'y a pas de bouchon de circulatio­n, parce qu'on est près de la na‐ ture, parce qu'on a des rap‐ ports humains, parce que le coût des maisons est plus bas.

Pascal Bérubé est aussi convaincu d’évoluer dans une équipe très forte dans l’Estdu-Québec.

On a des candidatur­es d'envergure, estime-t-il. Je pense à Alexis Deschênes dans Bonaventur­e. Tout le monde voudrait avoir [comme député] un avocat originaire de la Baie-des-Cha‐ leurs qui a été un journalist­e parlementa­ire pendant long‐ temps.

Je pense aux deux députés sortants qu'on a, qui sont des candidatur­es d'envergure, Méganne Perry Mélançon dans Gaspé et Joël Arseneau aux Îles-de-la-Madeleine, poursuit M. Bérubé. Le candi‐ dat péquiste voit aussi une re‐ lève forte en Samuel Ouellet, qui se présente dans Rimous‐ ki.

Le chef du Parti québécois sera à Baie-Comeau mercredi pour annoncer la candidatur­e péquiste dans la circonscri­p‐ tion de René-Lévesque.

Avec les informatio­ns de Fabienne Tercaefs

En complément : Élections : le PLQ et le PQ traînent la patte dans le recru‐ tement de candidats Élections de 2022 au Québec : QS et le PQ font le plein de jeunes can‐ didats Le Parti québécois, l'af‐ faire d'une génération? (vi‐ déo)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada