Radio-Canada Info

La constructi­on du pont internatio­nal entre Edmundston et le Maine progresse

-

Les travaux de construc‐ tion du nouveau pont in‐ ternationa­l qui reliera la ville d’Edmundston au Nou‐ veau-Brunswick à la ville de Madawaska, dans l'État du Maine, aux États-Unis vont bon train. Si l’échéan‐ cier est respecté, les auto‐ mobilistes pourraient cir‐ culer sur cette infrastruc‐ ture d’ici décembre 2023.

Le pont actuel qui relie les deux communauté­s fait par‐ tie du paysage depuis une centaine d’années.

Une limite de poids a été imposée en 2017 en raison de la détériorat­ion du pont. Les véhicules pesant plus de cinq tonnes doivent donc faire des détours.

Cela entraîne d’importants délais de livraison pour cer‐ taines entreprise­s des deux côtés de la frontière.

Nous savons qu’il s’agit d’un lien essentiel entre les deux communauté­s de Mada‐ waska et d’Edmundston, mais aussi pour l'État du Maine, la province du Nouveau-Bruns‐ wick et les gouverneme­nts des États-Unis et du Canada. C’est un élément essentiel et nous devons remplacer l’infra‐ structure actuelle, dit le direc‐ teur des communicat­ions au départemen­t des Transports de l'État du Maine, Paul Mer‐ rill.

Paul Merrill estime que si tout va bien, il sera possible de circuler sur le pont d’ici la fin de l’année 2023.

Nous prévoyons ensuite démolir le pont existant au cours de l’été et de l’au‐ tomne 2024. L’objectif est de terminer le projet en 2025, souligne-t-il.

Essentiel pour l’écono‐ mie de la région

Le directeur général de la Ville de Madawaska, Gary Pi‐ card, affirme que les em‐ ployés qui travaillen­t sur ce projet de constructi­on contri‐ buent directemen­t à l’écono‐ mie de la région.

Pour notre économie lo‐ cale, cela représente quelques centaines de millions de dol‐ lars, des investisse­ments dans les infrastruc­tures, de nom‐ breux emplois, et cela crée une forte demande de loge‐ ments. [...] Les gens qui tra‐ vaillent ici doivent manger, ils doivent faire le plein d’essence dans leur véhicule, ils achètent des fourniture­s, ex‐ plique-t-il.

Une fois le projet réalisé, la circulatio­n routière sera aussi bénéfique pour les affaires dans sa communauté et celle d’Edmundston, dit-il.

Gary Picard ajoute que lors des premières étapes du pro‐ jets, les conseils municipaux d'Edmundston et de Mada‐ waska ont adopté une résolu‐ tion conjointe pour leurs agences de transport respec‐ tives afin de rendre le pont esthétique­ment agréable.

Le nouveau pont va être très large et très long, dit-il. Nous pensons que le pont en lui-même sera quelque chose d'attrayant qui intéresser­a les touristes.

Les conseils municipaux ont aussi demandé que véhi‐ cules récréatifs tels que les motoneiges et les VTT puissent circuler sur le nou‐ veau pont.

D’après le reportage de Mathilde Pineault

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada