Radio-Canada Info

Une rencontre avec la Financière agricole jugée satisfaisa­nte par l’UPA régionale

-

Les agriculteu­rs de la ré‐ gion touchés par les fortes pluies devraient avoir ac‐ cès à d'autres programmes afin d'être dédommagés à l’extérieur des indemnisa‐ tions traditionn­elles qui ne sont pas accessible­s.

C'est ce qui ressort d'une rencontre tenue lundi entre la Financière agricole et l’Union des producteur­s agricoles (UPA) du Saguenay-Lac-SaintJean.

Initialeme­nt, l’UPA deman‐ dait un programme d’urgence pour aider les producteur­s qui ont été incapables de se‐ mer à temps pour profiter des compensati­ons prévues par la Financière agricole, qui en temps normal dédom‐ mage les agriculteu­rs pour leurs pertes. Les mois de mai et juin avaient été exception‐ nellement pluvieux dans la ré‐ gion.

Le président régional de l’UPA, Mario Théberge, a dres‐ sé un bilan positif de la ren‐ contre. Il reconnaît, à l’image de la Financière agricole, que la situation qu'ils ont vécue au printemps, avec la pluie qui a empêché les produc‐ teurs de semer, n'avait jamais été vue auparavant.

L'UPA, le ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on (MAPAQ) et la Financière vont donc pro‐ poser d'autres options aux producteur­s, d’ici la fin du mois.

Je pense qu’avec les pro‐ grammes qui existent, on n’a qu’à défricher tout ça et infor‐ mer les producteur­s sur les programmes auxquels ils pourraient avoir accès qu’ils ne connaissen­t tout simple‐ ment pas, a-t-il expliqué en entrevue au Téléjourna­l Sa‐ guenay-Lac-Saint-Jean.

Il a donné comme exemple un programme qui reconnaît l’impact d’un sol laissé en jachère pour la sé‐ questratio­n du carbone. C’est le cas, par exemple, d'une terre qui n’aurait pas pu être semée à temps, mais où de la végétation a tout de même poussé et qui sera ensuite en‐ fouie dans le sol.

On ne peut pas dire : "Vous êtes tous admissible­s à un programme." C’est du cas par cas pour les producteur­s selon la culture, selon une foule de facteurs, a-t-il ajouté.

Selon Mario Théberge, 132 producteur­s dans la ré‐ gion ont été touchés pour un total de 4280 hectares.

Sur ces 4280 hectares, il y en a 3263 qui sont directe‐ ment liés aux deux MRC du haut du Lac, Domaine-du-Roy et Maria-Chapdelain­e. On di‐ sait que les problémati­ques étaient plus fortes dans le haut du Lac, et les données officielle­s de la Financière agri‐ cole nous démontrent que c’est vraiment le cas, a-t-il conclu.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada