Radio-Canada Info

Une agricultri­ce exploite une ferme urbaine dans sa cour arrière à SaintGédéo­n

-

Une agricultri­ce du LacSaint-Jean développe ac‐ tuellement une forme émergente de pratique agricole : la ferme urbaine. Étant sur le point de perdre l'accès à la terre qu'elle louait, la propriétai­re de la ferme À contre vent, Au‐ drey Paradis, a installé une immense serre derrière sa maison à Saint-Gédéon.

Depuis près de 10 ans, elle cultivait une terre sur la rue de la Plage, d'une superficie d'environ 100 mètres par 100 mètres. La fin du bail de location en avril 2023 l'a ame‐ née à plutôt cultiver ses lé‐ gumes sur son terrain rési‐ dentiel.

L'idée la plus hurluberlu­e, c'était de faire une ferme ur‐ baine derrière ma maison, fi‐ nalement, c'est elle qui est restée, a raconté Audrey Para‐ dis.

Elle a d'abord obtenu l'au‐ torisation de la municipali­té pour cultiver derrière chez elle et vendre ses produits.

Son fidèle employé, JulienChar­les Côté, a rapidement embarqué dans son projet.

Ça venait justement cher‐ cher ce que je voulais faire de l'agricultur­e, avoir une com‐ mercialisa­tion de petite échelle et une proximité, a-t-il mentionné.

En créant cette ferme ur‐ baine, Audrey Paradis veut aussi faire un pied de nez à l'industrie.

Ça fait plus de 20 ans que je me cherche une terre. Les terres sont de plus en plus grandes, c'est très difficile de les morceler. Il faut aller à la CPTAQ [Commission de pro‐ tection du territoire agricole du Québec], ce sont de gros dossiers. Ça peut prendre deux ans avant d'avoir une réponse. [...] Ma façon à moi de dire que je continue sans trouver de terre, c'est de dé‐ montrer que je suis capable de le faire derrière chez moi, a-t-elle souligné.

Mais le défi est de taille. C'est comme si je partais d'une maison de trois étages avec deux garages et que je déménageai­s dans un trois et demi, a-t-elle donné comme exemple.

Durant la transition, la pro‐ duction s'effectue sur les deux sites.

On fait beaucoup d'allersreto­urs d'un site à l'autre. Toutes les installati­ons de mise en marché, de propor‐ tion de nettoyage des lé‐ gumes, les pesées, tout ça se fait ici. On récolte ici, on va ré‐ colter sur l'autre site. On ra‐ mène les choses ici pour les ramener, les nettoyer. Une fois que le kiosque va être ou‐ vert, on va reprendre les lé‐ gumes pour les retourner làbas, a expliqué Julien-Charles Côté.

D’ailleurs, d'ici quelques jours, les clients pourront d'ailleurs s'approvisio­nner dans ce tout nouveau kiosque libre-service.

D’après un reportage de Laurie Gobeil

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada